Sonko – Solutions où Pollution ? Par Papis Kane

Toute sa notoriété repose sur du « nettali ». L’anti modèle de Bruno Diatta est-il devenu un comédien ou un pur politicien de type nouveau ? Car il a manifesté une étonnante aisance à dévier les interrogations que les gens se posent sur lui vers d’autres arguments qui n’intéressaient pas ses interlocuteurs.

 Le 15 septembre 2018, il n’y a pas eu de débat. Juste un one man live en public.  À chaque réponse insatisfaisante, les journalistes n’ont pas eu l’opportunité de le relancer. Sonko s’est juste contenté de faire des tirades politiciennes, populistes sans véritables épaisseurs. Son seul mérite, c’est d’avoir servi un spectacle, pour étonner les gens avec une forme de théâtralisation apparemment méconnu des sénégalais.

 J’ai cherché en vain la différence entre se mettre dans un salon avec quelques journalistes et se faire filmer en public avec eux par leurs chaines de TV. À part que le public était là pour observer particulièrement le grand écran, je n’ai rien trouvé de nouveau. Les gens étaient assis comme au cinéma très attentifs au spectacle. Il n’y avait aucune interaction entre lui et le public qu’il avait invité à venir…

 Les spectateurs ont manifestement eu l’impression d’avoir communiqué avec lui ? Mais combien sont-ils à avoir compris sa vision? Combien de spectateurs ont acheté le livre ? Combien de livres Sonko a-t-il dédicacé ce jour ? Ce sont les vraies questions à se poser, pour parler de succès des solutions.

 Ils ont mobilisé des chaines de TV, empêché à des citoyens de vaquer normalement à leurs occupations, imposé des détours à des riverains, pour une chose que Sonko aurait pu faire dans son salon, comme Idrissa Seck. Et il aurait eu le même mérite ? Au finish, pour les initiés, à qui j’ai demandé, la solution de Sonko se limite au spectaculaire et à l’artifice de frapper l’imagination des ignorants.

Mais pour les profanes Sonko a réécrit l’histoire politique de ce pays. Mais de son propre aveu, il n’a jamais rien révélé. Il s’est juste contenté de recueillir des infos publiées sur le site du ministère de l’inférieur (pardon intérieur) et de les interpréter. Si de brillants économistes reconnus ont décortiqué les « ndiaxoumes » du régime de Macky Sall, avec une clairvoyance avérée ; qu’a t’il apporté de neuf dans la pratique politique au Sénégal ?

 Ses professeurs qui lui ont tout appris son encore vivants et demeurent dans d’excellents modèles. Son show à l’américaine n’est pas juste de la pollution politico-médiatique ? Quoi qu’il en soit, Bravo à Ousmane Sonko de se faire parrainer par son show !!!!!

 

5 COMMENTAIRES
  • ismo

    Nn ki mome je p pas le digèrè il es tres arrogan

  • fall mouhamadou

    Mdrrr laissez si ko tranquille les sauvageons apr

  • Samba566

    Une présentation de livre mal fait du fait de la forme pas de introduction pas de référence pour les chiffres. Ca aurait été intéressant si les journalistes pouvaient répliquer car la question intéressante d un bon journaliste n est pas la première question mais la suivante s agisssant d un journaliste cultivé qui le sens critique.

  • tougnoum+gueulem

    Sonko a fait un effort considérable il faut lelui reconnaître. Tout le reste n’est que jalousie . Répondez par un livre

  • kaghan diédhiou

    Encore un négationniste. À ce que je sache Sonko n’a pas dit qu’il va faire un exposé ou lire tout son livre que j’espère que Mr Kane a lu mais seulement de décliner les grandes lignes de ses visions et convictions

Publiez un commentaire