Sonko appelle à une diplomatie africaine décomplexée : « notre erreur fondamentale c’est qu’on a le regard tourné… »

Lors d’un point de presse conjoint avec son homologue congolais Anatole Collinet Makosso, en visite officielle à Dakar ce mercredi 12 juin 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé à un réajustement stratégique de la diplomatie africaine.
« La diplomatie commence par le voisinage immédiat », a-t-il affirmé, dénonçant une vision extravertie héritée de l’histoire coloniale. Selon lui, « une des erreurs fondamentales de l’Afrique, c’est qu’on a le regard tourné. C’est peut-être une prolongation d’une forme d’aliénation issue de la colonisation. Nous pensons extravertis et croyons qu’un acte diplomatique n’a de valeur que s’il est tourné vers certaines puissances étrangères ».
Il a regretté que les visites entre pays africains soient peu valorisées, contrairement aux déplacements vers les capitales du Nord. « Il faut qu’on sorte de ce complexe », a-t-il martelé, en soulignant le potentiel de coopération intra-africaine, qu’il juge bien plus important que les partenariats extérieurs.
Le Premier ministre a également déploré la faiblesse inquiétante des échanges commerciaux entre pays africains, à l’origine d’une dépendance excessive : « Nous faisons 8 000 à 10 000 km pour importer des produits finis, alors que l’essentiel des matières premières vient d’Afrique. »
Enfin, tout en assurant que le Sénégal resterait ouvert au monde, M. Sonko a précisé que chaque déplacement officiel à l’étranger serait guidé par des objectifs précis et utiles au pays.
j’espere que le Senegal sera la boussole qui montrera la voie à toute l’Afrique. Ousmane Sonko est trop en avance sur ses contemporains.
Merci beaucoup Mr le PM on espère que l’Afrique se réveille avec vous
Toujours aussi pertinent OUSMANE SONKO.
NIT dafay Am NGUEM -NGUEM.
DJA DJEUF DIAMBAR.
les chiens vont aboyer et nous dire que MACKY SALL a un carnet plein d’adresse.
Qu’est ce que cela nous a servi pendant ces 12 ans?
– On est resté le 26 pays le moins developpé du monde
– Notre dette par rapport à notre PIB est de 100 %
etc…
etc..
L’Afrique souffre de ses enfants qui ne croit pas en elle, et qui croient que toutes solutions sont dans les tiroirs de Londres, Paris, Bruxelles, Washington et Berlin.
Que c’est triste!