Sommet UE-UA à Abidjan : La vengeance de Alassane Ouattara à Emmanuel Macron, un acte inédit !

C’est un acte inédit que jamais on n’aurait imaginé entre un président Africain de l’ancienne colonie et un président Français. Emmanuel Macron qui est arrivé hier à Abidjan dans le cadre du sommet UE/UA n’a pas eu le bonheur de se faire accueillir par son homologue ivoirien qui a préféré réserver ce privilège à ses frères africains en chargeant cette mission à son vice président Daniel Kablan Duncan.

Mais qui aurait imaginé un tel scénario entre un président Ivoirien et un président Français? Après l’étape du Burkina où le chef de l’Etat Français s’est exprimé face aux étudiants avec tout ce qui s’en est suivi, il a atterrit mercredi peu avant 13h sur les bords de la lagune Ebrié.

Alors que l’on s’attendait à un accueil chaleureux de la part de son homologue Ivoirien, c’est plutôt le vice-président Kablan Duncan qui est venu l’accueillir à l’aéroport Félix Houphouet Boigny. Cette scène nous rappelle la dernière visite du président Ouattara à Paris.

Jamais une telle situation ne s’est produite à l’arrivée d’un chef d’Etat Français dans le pays d’Houphouet Boigny.  Certains observateurs politiques comme André Silver Konan, ont fait remarquer le début d’un principe de réciprocité dans nos relations avec l’Europe dont il estime que le président Ouattara l’aurait bien compris quand en juin 2017, alors qu’il effectuait une visite à Paris, le président ivoirien n’avait pas été accueilli à l’aéroport par Macron.

 Macron à Abidjan, n’est pas accueilli à l’aéroport par Ouattara

Teodoro Obiang Nguema accueilli par Alassane Ouattara et Emmanuel Macron accueilli par Daniel Kablan Duncan, le même jour, dans le cadre du même événement (Sommet UA-UE). En février 2013, Ouattara à Malabo, a été accueilli par Obiang, à l’aéroport. Normal qu’en novembre 2017, à Abidjan, Obiang soit accueilli à l’aéroport par Ouattara.

 

 

21 COMMENTAIRES
  • Douty+signate

    Je salut ,l’écart de l’intervention militaire africaine malgres les violences inhumaine, C’est au pays destructeurs du régime de khadafi de mettre de l’ordre quelque soit le prix.
    Après le respect de paye par le respect
    Qui se crois fort est dans l’erreur a ce 21e siècle

  • alhadij+camara

    Li dorla rek

  • Mamadou Lamine Diedhiou

    Félicitations au président Alassane Dramane Ouattara ce la réciprocité

  • Bamba Cisse

    Mais il a raison si certains présidents leurs caressent dans le sens du poils d’autres ne peuvent pas continuer dans cette esclave déguisée

  • Abdoulaye Gueye

    Bravo Mr le président.vous êtes une reference

  • arrymm

    Vive watara nous sommes lâchers d c français pas comme certains yambar

  • leral

    emmanuel macron fais partie de ces gens qu’il faut souvent recadrer il se croit tout permis. je me demande d’ailleurs pourquoi le président burkinabe ne l’a pas remis a sa place. ce qu’il a fais au Burkina ,il n’oserait jamais le faire en Algérie ou Maroc ni aucun président français d’ailleurs. les présidents arabes eux ils ont du caractère. les leaders africains c’est de la merde.tout ce qu’il savent faire c’est maltraites leurs concitoyens.ils sont honteux

  • Serigne Gora Dia

    C’est encore trop tot, attendons de decouvrir le contenu de leurs discours.

  • Cheikh Ahmadou Tidiane Vilane

    Rien ne sera plus comme avant

  • sow+mamadou

    Faut reconnaître un mérite à Macron il a bien secoué nos éminences
    Merci président Macron

  • afrique

    Vive cote d’Ivoire merci president vive lafrique

  • laye

    Sérieux??? Qu’est-ce que cela prouve? Et quand je lis certains commentaires? Je pense qu’il y a certaines personnes et certains journalistes qui ont besoin de psychiatres!!! Si pour vous, cette image équivaut à quelque chose de probant ? Vous êtes vraiment naïfs! Franchement, vous pensez que le président macroéconomiques, ne savait pas qu’il serait accueilli par le vice-président? Vous êtes toujours dans ces postures anti-impérialistes et anti-coloniales? Tant mieux pour vous, si cela peut vous permettre de vendre

  • Alioune Sow

    À mon avis c’est pas à Macron de décider de la nature de l’intervention en Libye .pourquoi les africains ne prennent pas leur responsabilité.s’ils ont osé en Gambie sans preuve jusqu’à destituer le président yaya , qu’est ce qui les empêchent d’aller sauver leurs fils qui sont dans le désarroi royal. Quand aux français ,président ou citoyens ,il faut leur faire comprendre que l’Afrique d’aujourd’hui n’est pas celui de nos grands pères.les mentalités ont changé et s’ils nous décrivent à l’image de nos leaders, ils se trompent lourdement.

  • Coumba yero

    J en fais une lecture tres africaine de cette situation.je pense que ke facteur de l age et tout le soubassement qu il comporte dans la mentalite profonde de l africain y est beaucouo dans le comportement africain a l egard de Macron.Macron est le petit frere neveu ou fils de beaucoup de chefs d etat africains et cela est un fait qui va compter dans l attitude des africains vis a vis du jeune President francais d autant plus qu il n est pas plus instruit et encore moins plus intelligent que la majorite d entre eux. Je crois que l election de Macron est une aubaine pour l afrique et c esr peut etre le moment pour les leaders africain de prendre advantage de cette nouvelle done.

  • lodia

    Les chef d’état africains doivent faire preuve de leur dignité surtout devant les occidentaux.ils doivent se faire respecter.

  • LERAL

    MOI JE REMARQUE QUE AUSSI BIEN LE PEUPLE FRANÇAIS QUE LE PEUPLE AFRICAIN VEULENT UNE SÉPARATION UNE RUPTURE TOTALE. CHACUN GARDE CE QU’ IL A ET NE S’OCCUPE DES AFFAIRES DE L’AUTRE. ON FERME TOUTES LES AMBASSADES ON RAPATRIE LES FORCES ARMÉES ET LES ENTREPRISES .PLUS AUCUNE RELATION. LES PEUPLES LE VEULENT MAIS POURQUOI LES GOUVERNANTS NE LE FONT ILS PAS.
    NOUS LES AFRICAINS ON EN A MARRE D’ASSURER LA SURVIE DES BOURGEOIS FRANÇAIS.IL FAUT QU’IL SE DÉMERDE AUTREMENT POUR ÉVITER UNE NOUVELLE RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • oumar diangana

    Merci beaucoup alioune Sow vous êtes 100/100 africains

  • Ezro ake Frédéric

    Je croire en l’afrique et l’heure a sonné

  • Massback

    C’était juste un contre temps. Chaque pays ou peuple à ses us et coutumes. Doit on changer nos valeurs en fonctions des autres?

  • Badou_laye

    Tous les presidents ne pèsent pas le même poids . Les troupes africaines intervenir en syrie ? Ils en sont incapables ….
    Quand les islamistes on conquis le Mali on a vu le président malien implorer la France en pleurant . Sans le président français Sarkozy alassane ne pouvait vaincre gbagbo . Sans sans sans ….

  • eva

    mai ou affaire de vengeance dans ca c es pas la meme chose il faux au président africain ado tu a bien fait

Publiez un commentaire