Sommet OCI : Le Roi Mohammed VI souligne l’importance de soutenir les États africains les moins avancés

Le Roi Mohammed VI a souligné lors de la 15ème conférence au Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie, la nécessité d’accorder une attention particulière aux États africains les moins avancés membres de l’organisation, afin de les aider à relever les défis qui entravent leur développement. Il a également rappelé l’engagement profond du Maroc envers l’Afrique et l’importance des liens humains et spirituels avec les pays du continent.

Le Souverain a mis en lumière les menaces croissantes pesant sur ces États en termes de sécurité énergétique et alimentaire, ainsi que de croissance économique, et leurs conséquences néfastes sur leur stabilité et leur situation socio-économique. Il a également souligné l’importance de la coopération Sud-Sud et des initiatives telles que l’Initiative Afrique-Atlantique pour renforcer les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains.

Le Roi Mohammed VI a appelé à redoubler d’efforts et à multiplier les initiatives pour aider ces États à bénéficier des programmes de développement de l’OCI. Il a également souligné l’importance de l’harmonisation du cadre juridique pour favoriser l’investissement et le commerce, et pour renforcer l’intégration et la complémentarité des secteurs productifs.

Le Souverain a appelé les membres de l’OCI à renforcer leurs capacités pour faire face aux défis actuels, notamment les tensions politiques et militaires dans plusieurs régions du monde islamique, qui ont des répercussions sur les conditions de vie dans de nombreux États membres. Il a également souligné la nécessité d’augmenter la part du commerce intra-régional et de lever les obstacles qui entravent le développement des échanges commerciaux entre les pays membres de l’organisation.

Enfin, le Roi Mohammed VI a rappelé que l’OCI, créée il y a 55 ans au Maroc, est un espace propice à l’innovation, à l’inventivité et à la planification, visant à promouvoir la paix et la sécurité internationale, le développement durable, la prospérité et le bien-être collectif.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire