Somalie: 14 personnes tuées dans les attentats à l’explosif à Mogadiscio

Deux attentats à la voiture piégée ont eu lieu ce 28 octobre, revendiqués par le groupe islamiste des shebabs. Au moins 14 personnes ont été tuées, selon un dernier bilan de source sécuritaire.

Quelques minutes seulement ont séparé les deux explosions. La première s’est produite à l’entrée de l’hôtel Naso Hablod à environ 600 mètres du palais présidentiel dans une voiture qui s’est précipitée contre le bâtiment. La seconde, près de l’ancien bâtiment du Parlement, à un carrefour non loin de là, selon la police.

Des coups de feu ont ensuite été entendus, selon des témoins. Mais en fin d’après-midi le secteur était encore bouclé par les forces de sécurité.

Difficile donc de dire si les assaillants ont pu entrer dans le bâtiment. C’est en tout cas ainsi qu’opèrent habituellement les shebabs : voiture piégée à l’extérieur pour permettre à un commando d’entrer à l’intérieur afin de faire un maximum de victimes.

C’est aussi ce qu’a assuré le porte-parole des shebabs dans une courte déclaration à la radio Al Andalous, outil de propagande d’al-Qaïda auquel les shebabs sont affiliés.

Il y a 15 jours, l’attentat le plus meurtrier de l’histoire du pays, lui, n’avait pas été revendiqué, mais les autorités l’avaient déjà attribué au groupe islamiste somalien.

(RFI)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire