Solution de sortie de crise au Mali : Voilà ce que propose la Cedeao

Sous peine de sanctions, les Chefs d’Etat de la Cedeao demandent aux opposants Maliens de participer à un Gouvernement d’union nationale. A l’issue du Sommet extraordinaire de ce lundi 27 juillet, les dirigeants de la Cedeao ont proposé leurs solutions pour une sortie de crise au Mali.
Les Chefs d’Etat de la Cedeao ont demandé la « démission immédiate » des 31 députés dont l’élection est contestée y compris le Président du Parlement, Moussa Timbiné. « La majorité présidentielle devra mettre tout en œuvre pour obtenir cette démission qui ouvrira la voie à des élections partielles », indique la déclaration finale lue par Mahamadou Issoufou, Président du Niger et président en exercice de la Cedeao.
La Cedeao demande une « recomposition rapide » de la Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali. Contrairement à la proposition Goodluck d’une cour à 06 membres rejetée par les magistrats, les Chefs d’Etat invitent l’Assemblée nationale à proposer ses représentants après la démission des 31 membres dont l’élection est contestée.
En cas de difficulté de nomination des membres de la Cour Constitutionnelle, prévient la Cedeao, le Président de la République utilisera l’article 50 de la Constitution (pouvoirs exceptionnels) pour nommer les 9 membres. Selon la Cedeao, un Comité de Suivi de toutes les mesures indiquées sera mis en place.
Il sera composé de représentants du Gouvernement, du Parlement, de la Société civile, de la Magistrature, du M5-RFP, des femmes et des jeunes, avec la participation de l’Union Africaine et des Nations Unies, sous la présidence de la Cedeao.
Aussi, avertit la Cedeao, des actes contraires au processus de normalisation de cette crise seront sanctionnés, selon un régime de sanctions institué. Les mesures prescrites devront être mises en œuvre au plus tard le 31 juillet 2020.
Source : Maliweb
4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    pourquoi la cdao propose un gouvernement dunion national est ce lautre partie a ete consultè un gouvernement dinion national veyx dire quoi pour moi ça veux dire partage du gateaux souvent a mon avis cest pas du respect en fesans cette pratique de gouvernement dinion . nationale ça naboutiras a rien ce qui est important ce qui est dans lilegalitè la cdao doit sanction est faire revenire le pouvoire em place a des meilleurs sentiment respecter les lois est reglements cest ça la verite pour moi le systeme gouvernement dinion national nest pas fiable ont dirais il sont soif de gouverner ce qui est important cette justice doit etre equitable quil est la veritè quil est linteret de tous le peuple malien . dans les gouvernements en afrique cest la transparence qui nous manque la lois devrais etre pour tous est pour linteret du peuple maliens est lavenire des enfant de demain lafrique est male partie les pouvoires en place souvent tient en otage leur peuple ce qui nest pas normale ces comme .le systeme senegalais qui nest pas bonne il profite que le pouvoire en place il font ce quil veulent ce qui retarde lafrique il faut quont rentre dans la vraie democrasie avec des textes sur . sans partie prie cher dirgeants africains respecter vos peuple sans le respect du peuple un pays ne se devoloperas pas . lafrique est male partie a cause de conflits dintèret afrique reveiller vous il est tant pour que ce continant ce devolope nos dirigeants sont trop gourment .il ne voi jamain lavenire de leurs peuple seulement interet personnelles

  • Zahra Lo

    honte a la cdeao honte a la france-Afrique honte a Vous!

  • Omar Top

    macky sall bayisi khèl

  • charles

    CEDEAO:
    UN COMITE DE REVEURS.
    MACKY SALL QUI ELIMINE KHALIFA SALL,MACKY SALL QUI MARCHE SUR LES LOIS DE LA CEDEAO ET LA CEDEAO IMPOSE AU MALI SA LOI.
    LE MALI REFUSE ET REFUSERA.

Publiez un commentaire