Dans le cadre de l’enquête sur les transactions jugées suspectes portant sur plus de 125 milliards de francs CFA, la Division des investigations criminelles (DIC) a mené plusieurs perquisitions sur instruction du juge du premier cabinet du Pool judiciaire financier (PJF). Ces opérations visaient les sièges déclarés de sociétés liées à Farba Ngom, Tahirou Sarr ainsi qu’à d’autres individus cités dans le rapport explosif de la CENTIF.
Selon les informations rapportées par le journal Libération parcouru par Senego, les enquêteurs ont fait plusieurs découvertes pour le moins étonnantes. La DIC s’est d’abord rendue dans les locaux de SOFICO et du Groupe immobilier suisse, appartenant officiellement à Tahirou Sarr. Ensuite, direction les sièges sociaux de SCP Haba et SCP Doworou, rattachés à Farba Ngom.
Mais surprise : ces adresses mènent à un immeuble… occupé par des employés de l’ambassade des États-Unis au Sénégal. Aucune trace apparente des structures déclarées.
Les investigations se sont ensuite poursuivies à Derklé, censé abriter Kantong Investment Sasu, une société enregistrée au nom d’Ismaïla Ngom, frère de Farba Ngom. Là encore, l’adresse mentionnée s’est révélée inexistante.
Même scénario à la rue Félix Éboué où devait se trouver le siège de Méga Plus Suarl, également citée dans le rapport de la CENTIF. Le lieu ne correspondait pas à l’adresse renseignée lors de la création de l’entreprise.
Ces anomalies soulèvent de nombreuses interrogations sur la traçabilité des sociétés impliquées et la transparence des montages financiers mis en cause. L’enquête suit son cours.
Suit. La mauvaise foi ne tue pas sinon tu ne serais pas là entraîner de mentir. Le rapport qui a épinglé ce délinquant qui se croyant intouchable date de l’époque de son mentor, non moins délinquant, macky Sall. Il y a moins de 1 ans et demi, ces délinquants criminels croyaient que même Dieu, SWT ne peut rien contre eux. Mais Dieu cerne de toute part les criminels, il les attaque là où ils ne l’attendaient pas. Il n’y a que la droiture l’honnêteté qui peuvent du châtiment de la vie ici bas et le châtiment de l’au-delà. Que le tout miséricordieux nous en préserve.
Fall ! Au vue des choses rien n est encore prouvé de détournements de blanchiments ou de malversations. Allah va punir aigris les menteurs et les diaykatou dooler. Sortez nous les preuves t wagni wakhji
On sait tous que farba est un voleur et un vendeur de drogue
Batay wakhouleen fi tousss , ko leen toumal di outi preuves chimmmmm
Mensonges
Au vu du déroulement des choses, on a l’impression qu’on s’est empressé d’arrêter ces 2 hommes sans avoir réuni toutes les preuves. Cela crée un sentiment de doute sur le sérieux de ces arrestations. Tous les sénégalais se vantent d’avoir les meilleurs magistrats d’Afrique et dans le monde mais cela commence à céder le doute sur ce corps d’élite. Où étaient tous ces magistrats quand Farba et Tahirou étaient reconnus comme des milliardaires sans qu’aucune mesure n’ait été entreprise pour contrôler. Attendre que les autorités désignent des concitoyens comme des faussaires et s’auto saisir, ne me semble pas innocent.
Reprenez votre courage en main ( du moins nous limpression que c’est le cas) dans le traitement des dossiers avant que les politiciens ne s’expriment contre telle ou telle personne désignée comme coupable de prevarications.
Nous sommes tous des sénégalais, des frères et sœurs, des croyants.