Le collectif « Patients en Danger » a interpellé le gouvernement et le corps médical sur la nécessité d’avoir des soins médicaux de qualité. Lancé après la mort d’Astou Sokhna par négligence médicale à Louga, le collectif était en sit-in à la place de la Nation pour réclamer justice pour Astou Sokhna. Pour Dame Mbodj, le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr doit être recadré ou dégommé pour qu’on mette à la tête du ministère quelqu’un qui a les capacités de conduire la santé.
La révolte…
« Nous voulons un plateau médical relevé. Nous voulons que le budget du ministère de la Santé soit utilisé de façon rationnelle. Nous voulons qu’on arrête la corruption au niveau du ministère de la Santé. Que le ministre Diouf Sarr soit recadré ou dégommé pour qu’on nous mette à la tête du ministère de la Santé quelqu’un qui a les capacités de conduire les destinés de la santé. Parce que les sénégalais ne veulent plus vendanger leur santé. C’est ça le débat aujourd’hui« , a plaidé le secrétaire général du Cusems Authentique Dame Mbodj, ce samedi.
Mettre la pression …
Le syndicaliste poursuit : « Il n’y a pas de plateau médical relevé. Nous constatons qu’il n’y a pas de personnel qualifié au niveau de la structure qui permet d’asseoir un système de santé viable. Nous considérons qu’il n’y a pas de responsabilité au niveau de la structure qui permet d’asseoir un système de santé qui est viable. C’est pourquoi nous voulons mettre la pression sur le président de la République Macky Sall pour qu’il comprenne qu’aujourd’hui, on doit aller dans le sens de réformer la santé. D’avoir à la tête du ministère de la Santé quelqu’un qui est capable.«