Situation cauchemardesque des prisons : L’Asred sonne l’alerte

L’Association pour le Soutien et la Réinsertion sociale des Détenus (ASRED) est préoccupée par la situation carcérale du pays. Son président, Ibrahima Sall, a adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat afin qu’une solution soit trouvée.

Le cas pathétique de  Mor Ndiaye

Il souligne que le problème de la surpopulation carcérale et des longues détentions provisoires demeurent. M. Sall cite, à titre d’exemple, le cas de Mame Mor Ndiaye, pensionnaire de la chambre 31 de la prison de Rebeuss, détenu depuis 2012 sans jugement ni aucune notification.

Conditions cruelles et inhumaines

En outre, sur les 37 prisons du Sénégal, les 33 ont déjà largement dépassé leur capacité d’accueil. Par exemple, Rebeuss qui a une capacité d’accueil de 600 détenus, se retrouve aujourd’hui avec 2800 pensionnaires qui vivent dans des conditions cruelles, inhumaines et dégradantes. La chambre 09 abrite 245 détenus. A la prison de Mbour, il y a au moins 500 détenus, ce qui fait que certains peuvent passer même la nuit dans les toilettes pour manque d’espace. A cela s’ajoute, le déficit de magistrats, qui ne sont que 52. Il y a un seul juge d’instruction à Mbour.

Solutions proposées

L’Association pour le soutien et la Réinsertion sociale des Détenus (ASRED) préconise des pistes de solutions, dont une loi limitant la détention provisoire en matière criminelle à trois ans, la construction de 05 prisons de réinsertion sociale, l’amnistie partielle de 500 détenus et une grâce pour 2000 détenus dont 100 femmes, la construction de 05 maisons d’accueil, d’orientation et de suivi pour des détenus et l’aménagement de 05 champs pénitentiaires agricoles qui pourront être multipliés.

Elle suggère également la libération des détenus dont les dossiers sont perdus dans les tiroirs des tribunaux et les déficients mentaux, la mise en place d’un budget pour la réinsertion sociale, l’accélération du processus du bracelet électronique, la construction de 05 Tribunaux, le recrutement de magistrats, greffiers, agents pénitentiaires et éducateurs spécialisés, une loi fixant la capacité d’accueil pour chaque prison et faire de l’agriculture un moteur de développement et de préparation à la réinsertion à l’image des prisons comme la Mac de Louga, de Bambey et du camp pénal de Koutal.

4 COMMENTAIRES
  • Zous4

    Bonne chance Mr Sall du courage. C est vraiment noble

    • Thio

      Oui enfin une association qui s attaque au pire atteinte des droits de l homme. Les prisons senegalaises.
      Les prisons doivent être des lieux de reconstruction pas de destruction des personnes. Rebeus doit être juste un site tampon pour les prisonniers qui passe dans la journée. Mais tous le monde doit être à Sebi et y travailler dans les champs où les industries (ils doivent bien entendu percevoir qq chose). Il faut organiser Monsieur SALL une marche mais non récupéré par les politiques pour banir le paquetage et imposer une surface minimale obligatoire par prisonnier. Il faut mettre dans votre association un juge ou procureur sorti du système pour vous appuyer.
      Je dis que le Sénégal peut se développer sachant qu il y a des milliers de personnes torture chaque jour dans nos prisons. Car la façons dont sont traités les prisonniers est horrible. Moi qui vous parle heureusement que j ai des moyens sinon j ai fait quand même 1 journée à la chambre 3. Le lendemain moyen aidant j ai pu profiter de l infirmerie.
      Dieu merci je me suis défendu et n ai fait 7 jours. Mais tout sénégalais doit y faire un tour même si c est 3 jours.

      • Thio

        Ne peut se développer pardon

      • kenene

        je partage votre idée monsieur

Publiez un commentaire