Situation au Tchad : l’ACT espère qu’elle ne contribue pas à la déstabilisation globale

Le Conseil national (CN) de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est prononcé sur la situation au Tchad avec la mort d’Idriss Deby. Mais aussi la relation entre le Sénégal et la Guinée. C’était ce samedi 24 avril 2021, lors d’une rencontre, sous la présidence du compagnon Abdoul Mbaye.

Soutien à la communauté Ouïghours…

Au plan de l’actualité internationale, le CN a exprimé le vœu que « toutes les nations du monde se mobilisent pour dénoncer les conditions dont souffre la communauté Ouïghours musulmane de Chine, afin que l’exercice d’un culte ne puisse être cause de persécution et de brimades collectives« .

Relation entre la Guinée et le Sénégal…

Aussi, Abdoul Mbaye et Cie ont fortement regretté la « dégradation manifeste des relations entre les Présidents de la Guinée et du Sénégal« .  Ils saluent toute « médiation qui pourrait être engagée afin que cette querelle ne contribue à accroître la souffrance des populations des deux pays en cette période de crise économique et sanitaire« . Aussi, ils ont ainsi rappelé la nécessité de la construction d’une « intégration africaine par la promotion de la coopération sud-sud et par les peuples, afin de la rendre résiliente aux humeurs de leurs dirigeants« .

Situation au Tchad…

Sur la situation nouvelle au Tchad, le CN a réaffirmé que « la stabilité institutionnelle durable nécessaire au développement de l’Afrique se trouve dans la mise en place d’institutions fortes et réellement démocratiques plutôt que dans l’entretien d’Etats autocratiques organisés autour de clans et de familles. Espérons que cette autre chute d’un régime du Sahel, suivi d’un coup de force, ne contribue à un effet domino et à la déstabilisation globale d’une région déjà fortement éprouvée par le terrorisme et le grand banditisme... »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire