Siège de l’Agence africaine du médicament : L’Algérie récolte la déception à Lusaka

La 41e session du Conseil exécutif de l’Union africaine s’est tenue les 14 et 15 juillet dans la capitale zambienne, Lusaka. Lors de cette rencontre, les pays africains ont attribué au Rwanda, au terme d’un vote massif, le siège de de l’Agence africaine du médicament (AMA). Une déception pour la diplomatie algérienne qui s’est faite représentée par son chef, Ramtane LAMAMRA.

Le vote a, en effet, donné lieu à une déroute de l’Algérie face au Rwanda. Cette situation traduit, à bien des égards, le rejet des pays africains de l’attitude de ce pays qui s’est refusé d’accepter le verdict objectif de l’équipe d’évaluation relevant de la Commission de l’Union africaine. Suite à un processus d’évaluation scientifique, cette équipe avait bel et bien placé le Rwanda en tête de liste des huit candidatures africaines en lice.
Le désaveu ainsi constaté de l’Algérie, alors même qu’elle avait tout misé, confirme, également, le recul de sa capacité de mobilisation au sein de l’Union Africaine. Isolé, ce pays n’arrive plus à peser sur la décision souveraine des pays africains malgré son lobbying dans l’enceinte et les couloirs du Conseil Exécutif à Lusaka et, surtout, malgré sa tentative d’intimidation pour amener le Rwanda à lui céder le premier rang du classement, tentative qui a suscité l’étonnement et l’indignation des participants à ce Conseil.

Usant de différents stratagèmes, l’Algérie a essayé d’appuyer son offre pour abriter le siège de l’AMA par la promesse d’une subvention financière d’environ 200 millions de dollars ainsi qu’une prise en charge de l’ensemble des frais pour l’opérationnalisation du siège durant les deux premières années. Néanmoins, cette offre a été ignorée.

Le Ministre LAMAMRA est même allé jusqu’à proposer à la délégation rwandaise le soutien algérien pour attribuer la direction générale de l’AMA au Rwanda en échange de son désistement au profit de la candidature algérienne dans une flagrante violation des principes démocratiques et diplomatiques. Pour nombre de diplomates, un tel chantage est clairement « une insulte » à l’intelligence des représentants des pays africains.
La sagesse et les valeurs démocratiques, socles du panafricanisme, ont finalement triomphé. L’Algérie et sa diplomatie, son chef en tête, ont essuyé un nouvel échec, cette fois-ci face à une candidature du Rwanda, de loin la meilleure au plan scientifique car immédiatement opérationnelle et plus apte à favoriser le développement escompté de la souveraineté sanitaire du continent africain.

Le projet de création de l’Agence africaine du médicament (AMA) végétait depuis 2009. Entrée en vigueur en novembre dernier, la deuxième agence sanitaire du continent (après le CDC africain) est née d’une initiative conjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Union africaine (UA). Calquée sur le modèle de l’Agence européenne du médicament (EMA), cette nouvelle organisation de l’UA sera chargée d’assurer la disponibilité des médicaments et des vaccins sur le continent africain. Elle devra aussi renforcer la lutte contre les faux médicaments ainsi que les produits médicaux contrefaits ou de qualité douteuse ou inférieure

5 COMMENTAIRES
  • Af en colère

    Vive l’Afrique .
    A bas l’Algérie raciste ,magouilleuse ,militariste ne

    • Diop

      Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d’esclave consentant et soumis à un prédateur usurpateur.
      Mes sincères condoléances aux parents et proches des dizaines de Migrants subsaheliens assassinés par la soldatesque du Régime MakhNazi à Nador et prompt rétablissement aux centaines de blessés subsaheliens à la frontière avec Mellila.

  • Africain

    Le régime criminel algérien est la pire dictature de la planète. Félicitations au Rwanda, et à bas le régime criminel algérien

    • Diop

      Pauvre pays et pauvre peuple marocain condamné à l’esclavage par cette BATARDE famille allaouite venue de l’Arabie YAHOUDITE pour l’appauvrir et l’humilier au quotidien.

    • Hellali

      Il paraît que le Maroc est devenu le 1er exportateur mondial de la VIANDE FRAÎCHE grâce aux 1,2 Million de marocaines qui vendent leur corps hors du Maroc et particulièrement au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe et en Afrique francophone.
      Soit un marché potentiel d’environ 10 Milliards de $ US /an.

Publiez un commentaire