« Sidya Ndiaye, dormez du sommeil des justes! » (Par Banda Diop)

À travers ces lignes dans un contexte politico syndical d’un Senegal agité, je voudrais m’incliner devant la mémoire à titre posthume de feu Sidya Ndiaye.

Voilà un syndicaliste chevronné, chevillé aux revendications professionnelles des agents municipaux et attaché aux valeurs sociales.

Personnellement, j’ai pratiqué Sydia Secretaire général de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal en 2014 étant édile avec la polémique née du transfert de patrimoine entre la «défunte» ville de Dakar et les 19 communes de Dakar. Cet exercice n’était pas sans conséquence avec le redéploiement du personnel médical impressionnant des centres de santé, des écoles de l’élémentaire et de la pléthore d’agents municipaux jadis pris en charge par la ville de Dakar. Avec les retards chroniques de salaires corollaires de la situation financière précaire des collectivités territoriales de plein exercice, l’intersyndicale des agents municipaux était toujours en mouvement d’humeur.

Dans les différentes et successives sessions de négociations entre la tutelle administrative, le Trésor public et les représentants de l’intersyndicale, Sidya dégageait un leadership constructif pour une issue de crise. C’est pas d’ailleurs un secret de polichinelles s’il est resté jusqu’à sa disparition président de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales avec acclamations de ses pairs.

Malgré la situation tendue entre acteurs, Sidya œuvrait inlassablement à une solution de sortie de crise quitte à se mettre à dos ses différents collaborateurs syndicaux.

Jusqu’à sa mort il a marqué d’un cloisonnement étanche entre le politique et le syndicaliste, il n’a jamais de mémoire utilisé l’arme syndicale pour des combats d’obédience politique.

Ces différentes réunions avec des tours d’horloges interminables sur la situation précaire des agents municipaux ont été d’ailleurs à l’origine des séries de décrets consacrant le centre national de la fonction publique locale et de la formation qu’il a administré jusqu’à sa disparition.

Un des symboles du ministère de tutelle ou de la ville de Dakar mérite de porter son nom pour marquer de manière indélébile son œuvre.

Je sollicite du Trés Haut que son âme repose éternellement au paradis et je présente mes condoléances à sa famille biologique, à l’intersyndicale des agents municipaux, à toute la famille syndicale, au département en charge des collectivités locales et à toutes les forces vives.

Banda DIOP
Médiateur des Banques
Maire de patte d’oie 2014-2022

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire