Sidiki Kaba : « Dire que l’Etat du Sénégal… ses FDS seront déférés à la CPI, c’est de la fanfaronnade »

Sidiki Kaba : « Dire que l’Etat du Sénégal… ses FDS seront déférés à la CPI, c’est de la fanfaronnade »

Quelques ministres du gouvernement du Sénégal à côté du Premier ministre Amadou Ba ont fait un long passage devant la presse pour passer à la revue des sujets d’actualité phares qui ont occupé les grand-places ces derniers jours.

À l’ordre des sujets abordés, les dernières manifestations « criminelles » de ses derniers jours liées à la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » dans le cadre du procès de viol et menace de mort contre la jeune masseuse Adji Raby Sarr.

Le ministre des forces armées, Monsieur Sidiki Ba, après avoir rappelé la posture équidistante que doivent adopter les acteurs de la société civile et la presse, a fermement fait savoir que ceux qui disent que « l’Etat du Sénégal, ses plus hautes autorités et ses forces de défense et de sécurité (FDS) vont être déférés devant la Cour pénale internationale, c’est de la fanfaronnade ».

« On a entendu dire aussi, d’une façon récurrente, que l’Etat du Sénégal, ses plus hautes autorités et ses forces de défense et de sécurité (FDS) vont être déférés devant la Cour pénale internationale, c’est de la fanfaronnade », a donc indiqué le ministre des forces armées, Monsieur Sidiki Kaba.

Il ajoute dans le même sillage que : « ceux qui le disent n’ont ni la qualité, ni la capacité de le faire. Il y a une confusion volontaire parce que l’on veut ternir l’image de l’Etat du Sénégal, mais il y a aussi une autre volonté, c’est de saper le moral des forces de défense et de sécurité du Sénégal afin de les démobiliser et afin de les amener à la paralysie devant l’action ».

« On a vu certains dire que l’on est en train de réunir des éléments. Ils confondent le maintien de l’ordre et ces types de violations des droits de l’homme. La Cour pénale internationale convoque des crimes graves comme les crimes de génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et des crimes d’agressions. C’est qu’on voit au Sénégal ? », a précisé le ministre des forces armées qui rappelle « que les forces de défense et de sécurités sont des forces qui sont bien formées. Plusieurs écoles ont été ouvertes. Elles ont la capacité et la maîtrise des lois de l’Etat du pays et aussi elles sont des forces qui sont professionnelles dans leurs actions. Elles sont républicaines et responsables ».

Le ministre des forces armées ne manquera donc point de souligner que les actions des FDS son « encadrées dans un Etat de droit, dans la légalité, dans la nécessité et dans la proportionnalité. Ceci se vérifie ». Sidiki Kaba, saluant la bravoure des forces de l’ordre du Sénégal qui brillent partout dans le monde, a rappelé le rôle qu’a joué l’armée sénégalaise au Rwanda lors du génocide qu’avait vécu ce pays.

En outre, Sidiki Kaba a balayé d’un revers de main la pratique de la « torture systématique au Sénégal » qui a renvoyé à la convention contre la torture à ceux-là qui dénoncent de telles pratiques au Sénégal, car pour Sidiki Kaba, l’on ne saurait évoquer la torture systématique que s’il y a un Etat qui programme et ordonne du haut en bas, de l’ensemble des FDS de pouvoir faire usage de telles pratiques.

24 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Il est temps que les FDS remettent à leures places ces gens qui les accusent ce sont les gens de pastef qui sont responsables des morts et toute cette cochonnerie qu on voit j avais un jour que tout les délinquants voleurs agresseurs sont a pastef car c est partir de là-bas que les ordres sont donnés pour la casse ce partie incarne l l’insolence et l arrogance

  • SALIOU DIENG Zaltamba

    Mr le ministre SIDIKI KABA est un homme d’Etat qui parle rarement mais à chaque fois qu’il fait une communication il est écouté partout dans le pays et à l’extérieur. C’est un connaisseur, pratiquant du droit international encien président de la FIDH et actjel président honoraie, encien ministre de la JUSTICE , des AFFAIRES ETRANGERES, ministfe Des FORCES ARMEES.
    C’est un grand Homme d’Etat au SERVICE de la REPUBLIQUE.

  • Mbaye

    Vous rendrez. Compte un jour devant dieu

  • Régime Apr

    14 morts officiels en 2021
    3 morts officiels en 2022
    23 morts en 2023
    Combien de morts non comptabilisés?
    Les dictatures tuant leur peuple avait le même discours que Sidiki avant de se retrouver devant les cours internationaux

    • Diallo

      Les seuls responsables sont les pastefarails n accusez pas l etat c est pastef qui brule ce pays avec walftv

  • Mareme Faye Sall

    Laurent bagbo disait la même chose et tant d’autres dictature

  • Raak

    Tu sera le 3 personne à répondre à la CpI avec petite entoine mito comme toi et birou poupe le premier

  • Serigne

    C’est vrai une police professionnelle qui laissent des civils a l’arme automatique opérés a ses côtés et tués en toute impunité sans moindre réaction

  • Moussa Gueye

    Ce n’est pas. le gouvernement mais quelques uns de ses membres !

    • Diamil

      Ce que vous ne comprenez pas se sera pas le gouvernement tout entier mais bon nombre du gouvernement..

  • Ismaila

    Une honte pour la cause des droits de l’homme

  • Thiaps

    Kou de ngir yolom guenio safara rek

  • Ouzin

    Salam, alors vous pensez ke toutes ces foutaises de ces 12dernieres années seront passées par pertes et profits…. Ndeyssane wa APR dall vs êtes de vrais gais lurons…. baxna bagnu yegsa… ci katanu Borom bi.

  • CHe Guevara

    Si vous ne faites pas attention vous finirez mal comme Samuel Do

  • Raak

    Ha bon le réveil sera brutal Satan

  • Lazou

    Un connard de ministre…après votre chute, vous serez tous arrêtés ton président et tes semblables…. bande de cons….

  • DEUG

    C des demeures et ignorants ces PESTIFERES

    • Lazou

      Le premier ignorant c tw … pauvre con

  • baba

    Tout le monde sait ca mais les pAtefiens ont ete leurre par branco car ils sont des fous heureux

    • David

      Vs vs trompez lourdement ces ministres cherchent de portes de sortie .minumiser 30mort et dire quec imposssible de traduire les coupables a la cpi c jouer avec les gens. yahya diamé est en face d etre extradé en gambie sur une decision d la cpi , d ailleurs les usa pretendent financer le proces .pourtant il n a pas tué tant de personnes qui sont mort au senegal.le senegal est pays membre de la cpi si les preuves sont averés quelques soit la nature et les avantages du coupable il sera traduit en justice. Jusque la ce qu on a vu et su au plan international le gouvernement du senegal est bien mencé pour une peine international wait and see inchalla.

      • Cliffbams

        Vous rêver toujours wa keur rien dans le crâne

  • bill

    un ministron

  • Jigo

    Le grand défenseur des LGBTI

    • Tony

      On ne peut pas traîner en justice un gouvernement élu démocratiquement.
      La CPI c’est fait pour les régimes putschistes.
      Un gouvernement élu démocratiquement a l’obligation du maintien ou du rétablissement de l’ordre créé par une personne accusée de viol et qui appelle à l’insurrection.
      Ces déclarations des pastefiens , c’est pour les niais qui compose leurs partisans.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *