Si vous voulez que Touba devienne un fief de l’Apr, Par Serigne Bassirou SECK

Monsieur le Président, Touba est le fief de l’influente confrérie mouride. Deuxième grande ville du Sénégal, elle a récemment fait l’objet d’un découpage territorial, qui a obligé des dizaines de milliers d’électeurs à changer de circonscription. La population a été confrontée à la dure loi de l’obtention de nouvelles cartes pour remplacer celles des précédentes élections. Ajouté à cela, il faut savoir, Monsieur le Président, que l’Etat a négligé cette deuxième ville du Sénégal, où le seul tonitruant Moustapha Cissé fait un travail phénoménal pour aider les populations. 

Ceci étant dit, gagner à Touba, lors des prochaines échéances, doit être un objectif. En prenant en considération les deux quartiers Darou khoudosse et Darou Minam, il faut remarquer que le cumul du nombre d’habitants dépasse celui de la région de Fatick.

Malgré que la région de Fatick soit moins peuplée que Touba, plusieurs ministres et directeurs se trouvent dans cette localité. Dans la région de Louga, nous avons deux ministres ainsi que le directeur du cadastre. L’exemple de la Médina est plus criant, 7 ministres et tous battus par Bamba Fall. Il urge de faire une lecture cartographique des responsables de l’APR occupant des postes ministérielles ou de directeur, pour prendre des mesures idoines, car il faut avouer que certains ne sont là que pour se remplir les poches, au détriment des besoins de la population. La coalition présidentielle a perdu, dans plusieurs communes car les hommes de terrain manquaient de moyen. On dit souvent que le parti au pouvoir a toujours les moyens de faire une bonne campagne. Mais Monsieur le Président, il est temps que vous sachiez qui sont vraiment les hommes de terrain, qui sont capables de vous conduire vers le succès en 2019.

Par ailleurs, à cause des manquements aux dernières élections législatives, plus de 250 000 personnes n’ont pas pu s’exprimer à Touba. Ce quota aurait pu peser sur la balance de manière favorable, d’où la colère de Moustapha Cissé Lo, qui a demandé, l’annulation pure et simple des votes.

Monsieur le Président, si vous vous appuyez sur de vrais patriotes, ils vous diront que Touba a des problèmes d’eau, d’électricité, de sécurité et d’emplois des jeunes. Il faut que les mesures figurant déjà dans le PSE, soient appliquées à Touba.

Enfin, pour redorer le blason à Touba, je vous suggère de faire de Moustapha Cissé Lo le coordinateur de Touba Mbacké. Des leaders dynamiques sont derrière lui et pourront l’aider dans cette tâche, qui ne sera pas facile du tout. Comme dans les autres localités citées précédemment, ces leaders de Touba méritent d’être président de l’assemblée nationale, ministres, directeurs et PCA.

Monsieur le président, il est urgent de prendre des mesures pour conquérir cette région, ou réduire drastiquement l’écart de votes obtenus avec les autres formations. Il y va de votre réélection en 2019.

*Militant Apr Touba

4 COMMENTAIRES
  • charles

    TOUBA EST UN HAUT LIEU SAINT.UN HAUT LIEU DE KHADIME RASOULE.LA VILLE DE TOUBA NE DOIT PAS FAIRE L’OBJET DE VOS LUTTES IMPURES.

  • zougoulou

    Touba;ville des hommes intègres et dignes.Touba n’est pas à acheter.IL ne change pas de robe après chaque président.Touba est cohérent

  • senegalrek

    Zougoulou t as raison tjrs coherent dans le clanisme et les malettes . Touba est avec wade puisqu il se reclame du mouridisme et bien sur tout le monde a vu ce qu il a fait . Si on depasse tout ca pour ne pense que le senegal…

  • Oumar sourboti

    Q touba reste avec Wadecmieux mé lapr sera tjr gagnant

Publiez un commentaire