La Société générale des banques du Sénégal (Sgbs) nage, dans les temps qui courent, dans un malaise général. Le chef de l’agence de Hann Mariste, Namory Diallo, a réussi a soutiré la somme de 457 400 000 FCfa des caisses de la banque. L’aigrefin est en fuite et ce sont ses trois complices qui ont été arrêtés. Les mis en cause sont accusés des infractions d’escroquerie, faux et usage de faux en écritures privées de commerce et de banque, contrefaçon de sceaux privés et complicité.
C’est le Directeur général de cette institution financière qui a porté plainte, par le biais de son Directeur des affaires juridiques. Il a expliqué dans la lettre plainte que le montant du préjudice (457 400 000 FCfa) corresponde à 158 dossiers de crédit en faveur de 144 clients. Namory Diallo, en sa qualité de chef d’agence de la Sgbs de Hann Mariste, a monté des dossiers de prêt et a accordé des crédits pour son compte propre et en faveur de clients et de leurs proches. Pour arriver à ses fins, Namory Diallo utilisait de faux documents tels que des bulletins de salaire, contrats de travail et domiciliation de salaire des sociétés Stc Suarl, Dema Sarl, Infoplus et Bska Conseil Sarl.
C’est ainsi qu’il a établi 11 dossiers de prêt pour son compte personnel, lesquels ont été accordés à son épouse Madeleine Nelson, ses cousins Amadou Oury Sané et Sokhna Ndèye Ngouye, sa tante Mariama Fall et son beau-frère Guy Michel Boli, pour un montant total de 24 500 000 FCfa. Nomary Diallo a aussi établi 21 dossiers de prêt pour la gérante d’Infoplus, Astou Mbaye, pour un montant de 75 millions de FCfa. Une somme reconnue d’ailleurs par la gérante d’Infoplus. Ensuite, ce sont 12 dossiers de prêt à Angélique Guèye pour 47,4 millions de FCfa, 9 dossiers pour Ndèye Awa Diallo pour 28 millions de FCfa, 10 dossiers pour Fatoumata Basse pour la somme de 38 millions de FCfa, 5 dossiers de prêt pour Amadou Guèye et son épouse pour le montant de 9,450 millions de FCfa, entre autres.
Pour le cas d’Astou Mbaye, elle ouvrait des comptes au nom de ses proches parents à la Sgbs de Hann Mariste. La gérante d’Infoplus a ainsi ouvert 22 comptes au nom de parents et amis à qui elle avait emprunté la carte nationale d’identité à d’autres fins. Elle demandait des prêts pour leur compte et si Namory Diallo négocie pour leur octroyer le prêt, l’argent était viré dans le compte de Astou Mbaye avec la complicité du chef d’agence. C’est le même modus operandi que Namory Diallo a utilisé pour octroyer les prêts de 11 dossiers à Angélique Guèye, propriétaire de la boutique «Les Anges», qui avait ouvert ses comptes au nom de ses proches, dont sa mère et ses deux bonnes. Elle a ainsi bénéficié de 47,7 millions de FCfa. Il en est de même pour Ndèye Awa Diallo qui a bénéficié de 31,5 millions de FCfa avec 9 dossiers de prêt. Quant à la gérante de la société Dema Sarl, Fatoumata Basse, elle a bénéficié de 10 dossiers de prêt en son nom et 8 autres au nom de ses proches.
Les éléments de la Division des investigations criminelles qui ont bouclé l’enquête ont déféré au Parquet l’épouse de Namory Diallo, Madeleine Nelson, Astou Mbaye et Angélique Guèye. Le reste des mis en cause, dont le cerveau Namory Diallo, est en fuite. Les trois dames déférées n’ont pas été entendues hier par le procureur de la République. Elles ont fait l’objet d’un retour de Parquet.