Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Seydina Oumar Touré : « Diomaye et Sonko, symboles de notre démocratie reluisante, ont indubitablement besoin l’un de l’autre »

Quand j’observe certaines personnes s’enflammer et chercher vainement à alimenter de manière ridicule une prétendue divergence entre le Premier ministre Ousmane SONKO et le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE, je ne peux m’empêcher d’éprouver une profonde inquiétude.

Dans une telle conjoncture, l’attitude responsable et citoyenne par excellence pour tout Sénégalais soucieux de la stabilité de notre Nation consiste à faire preuve de retenue, de lucidité et à prier pour que jamais ne se fissure l’unité entre ces deux personnalités dont la complémentarité a porté l’espoir du changement.

Il ne s’agit nullement de faire allégeance à l’un contre l’autre (ce qui du reste est impossible pour nous). Il s’agit, plus fondamentalement, de préserver l’intérêt supérieur de la Nation.

En effet des sénégalaises et des sénégalais ont perdu la vie, d’autres ont été meurtris dans leur chair, d’autres encore ont perdu leur emploi et vu leur avenir immédiat compromis, pour que le Sénégal emprunte une voie nouvelle, plus juste, plus prometteuse, plus éthique. Ne ternissons pas leur sacrifice avec des débats vides de sens ; ils ne méritent pas cela.

Le chef de l’Etat et le chef du Gouvernement ; symboles de notre reluisante démocratie, ont indubitablement besoin l’un de l’autre.

C’est dans cette complémentarité, dans cette solidarité de vision et d’action, que réside l’espoir d’un Sénégal plus équitable, plus stable et résolument tourné vers la prospérité. Et cette solidarité transparait au quotidien depuis le début du régime.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre devoir collectif est d’encourager la cohésion, de combattre les divisions stériles, les controverses oiseuses, et de préserver l’unité qui a permis l’avènement d’une nouvelle ère politique.

Car c’est ensemble (dirigeants et citoyens) que nous construirons un Sénégal juste, apaisé et durablement prospère.

Seydina Oumar Touré

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire