Seydi Gassama : « Alpha Condé doit respecter le droit des Guinéens… »
La situation qui sévit, actuellement en Guinée Conakry préoccupe. Le Directeur exécutif d’Amnesty internationale section Sénégal, invité de l’émission Jury du dimanche, n’approuve pas le projet de troisième mandat du président Alpha Condé et lui demande de respecter le droit des guinéens.
La liberté de manifester
« La liberté de manifester est consacrée par la Constitution guinéenne« , a-t-il déclaré sur iradio. Car pour le droit-de-l’hommiste : « le gouvernement ne peut pas empêcher aux Guinéens d’exercer ce droit. »
La répression
Seydi Gassama ajoute également que « si le président Alpha Condé pense que la majorité des Guinéens est avec lui, qu’il laisse ceux qui sont contre son troisième mandat manifester de façon pacifique« . Par contre, déplore-t-il le fait de « déployer des milliers de membres des forces de sécurité, y compris des militaires qui ne sont pas formés pour le maintien de l’ordre pour réprimer des manifestations pacifiques est totalement inacceptable« .
L’interpellation
Le Directeur exécutif d’Amnesty internationale section Sénégal interpelle ainsi le président de la République de la Guinée Conakry. « Il faut qu’Alpha Condé comprenne qu’il doit respecter le droit des Guinéens de manifester« , a-t-il martelé au micro du journaliste Mamoudou Ibra Kane.
L’exemple du Maghreb
Prenant l’exemple des pays du Maghreb, Seydi Gassama rappelle que « l’Algérie le fait depuis plusieurs mois, autorisant les citoyens à manifester tous les vendredis même s’il y a quelques arrestations de personnes qui soulèvent des drapeaux berbères. » Il constate aussi, par la même occasion que « dans les pays du Maghreb, on est en train de prendre de l’avance par rapport aux pays africains, en ce qui concerne le respect de certains droits et libertés, y compris le droit de manifester. »
Les exigences
Face à cette situation, Seydi Gassama expose ses exigences. « Nous exigeons que toutes les personnes arrêtées en ce moment soient libérées immédiatement et sans conditions. Que le gouvernement respecte les droits des Guinéens de manifester de façon pacifique« , termine-t-il.
alpha condé va créer des problèmes dans son pays. le 3ème mandat est illégal. les présidents africains doivent le comprendre et partir.
Va le lui dire en guinee