Seydi Gassama alerte : « Les États-Unis seront les grands perdants du Trumpisme »

Dans une publication sur sa page Facebook, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a livré une analyse critique de l’évolution de la politique étrangère des États-Unis, qu’il estime en rupture avec l’héritages diplomatique américain.

Rappelant la vision du président John Fitzgerald Kennedy, il souligne que ce dernier avait compris que « l’influence des États-Unis dans le monde ne pouvait dépendre de sa seule puissance militaire ou de sa capacité à soumettre d’autres États aux sanctions économiques, mais de son soft power ».

Une approche qui avait conduit à la création d’institutions emblématiques comme « l’USAID, le Corps de la paix et d’autres agences chargées de promouvoir la paix, la démocratie, le développement et la culture américaine dans le monde ».

Selon le responsable d’Amnesty International Sénégal, cette architecture d’influence est aujourd’hui menacée. « Donald Trump et les républicains sont en train de détruire toutes ces agences qui ont fait l’influence et, il faut le dire, la prospérité du pays », alerte-t-il, dénonçant un choix politique aux conséquences durables.

Pour Seydi Gassama, cette remise en cause du soft power américain pourrait affaiblir durablement la position internationale de Washington. « Les États-Unis seront les grands perdants du Trumpisme », conclut-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Mr Gassama, nous avons d’autres chats à fouetter plutôt que de rappeler aux Américains que leur hégémonie est finie. Quand le Sénégal abandonnera le CFA pour sa propre monnaie nous frapperons aux portes des BRICS+ et Asta la Vista Trumpism et US Dollars.


Laisser un commentaire