Seybani Sougou sur l’affaire Cheikh Yérim : « Macky Sall n’est ni Dieu, encore moins son prophète »

Après avoir écouté la réaction du journaliste Cheikh Yérim Seck, suite à sa libération, j’ai été profondément choqué par le traitement particulièrement indigne, et attentatoire aux droits humains dont il a fait l’objet, lors de sa garde à vue (ce n’est pas le seul à subir les déviances du régime de Macky Sall) .

On peut être pour ou contre Yérim Seck : la question ne se situe pas à ce niveau (n’importe quel journaliste au Sénégal peut être victime des mêmes traitements).

Dans ces circonstances, nous dénonçons fermement les agissements ignobles du régime de Macky Sall.

Saisine des instances habilitées

Nous suggérons au journaliste Cheikh Yérim Seck de produire un rapport circonstancié sur les conditions de sa garde à vue, et de transmettre ce document à la société civile, ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme au Sénégal, au Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, aux institutions sous régionales (CEDEAO), à l’assemblée nationale française, au Parlement européen, et au Département d’état américain. Du fait de sa qualité de journaliste, une copie du document pourrait également être envoyée à Reporters sans frontières, et au journal « The Economist » qui, dans un violent réquisitoire en 2018 avait pointé les dérives extrêmement graves du régime de Macky Sall.

Violations des droits et atteinte aux libertés

Le monde entier doit savoir si ce qui se passe au Sénégal en 2020, en termes de violations des droits de l’homme, et d’atteinte aux libertés individuelles et collectives. Les conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles évoluent les prisonniers au Sénégal (considérés comme du bétail humain) doivent être connues à l’échelle internationale.

Concernant l’atteinte à sa liberté de déplacement, nous comprenons sa démarche, puisque l’’ancien Ministre Ousmane NGOM, qui était officiellement interdit de sortie du territoire national, a pu quitter le territoire national en 2015, avec Macky Sall, lors d’un voyage en Guinée, sans aucune difficulté. Ce qui veut dire que les décisions de justice n’ont aucune valeur au Sénégal et que c’est le potentat Macky Sall, qui viole les droits des citoyens en instrumentalisant systématiquement la justice, qui n’est qu’une simple couverture. Le Procureur Bassirou Gueye et le Doyen des Juges Samba sont des exécutants qui appliquent sans sourciller les instructions du Chef.
Il y a une volonté de maintenir Cheikh Yérim Seck dans une prison à ciel ouvert (liberté totalement confisquée, avec perte de la liberté d’expression et de la liberté de déplacement), qui est pire qu’un emprisonnement.

Un être humain normalement constitué, doué de raison ne saurait l’accepter (la liberté ce n’est simplement le fait de manger et de boire, mais c’est surtout ne pas la possibilité de pouvoir s’exprimer librement sans aucune contrainte et la capacité de se déplacer quand on n’a pas commis de crime et qu’on bénéficie de sérieuses garanties de représentation).

Un combat de principe pour la presse

La question dépasse le cas personnel de Cheikh Yérim Seck et ne concerne pas uniquement l’affaire BATIPLUS (elle touche aussi la liberté de la presse et le statut du journaliste même si ce statut ne met pas ce dernier à l’abri de poursuites judiciaires). C’est un combat de principe. Qu’il utilse tous les réseaux dont il dispose pour défendre ses droits (Macky Sall ne connaît que le rapport de force).

Il y a quelques jours, le peuple malien s’est levé (plus d’un million de manifestants) pour exiger la démission du président Ibrahima Boubacar KEITA, et ce, avant le terme de son mandat.

Si comparaison n’est pas raison, les mêmes causes produisent inéluctablement les mêmes effets. UN AVERTISSEMENT SANS FRAIS.

Macky Sall n’est ni Dieu, encore moins son prophète (c’est un individu arrivé par accident à la tête de la magistrature suprême au Sénégal). Il ne faut point en douter: la somme des colères finira par le perdre.

14 COMMENTAIRES
  • Diaspora dit

    Boo soné dinga tegal sa ndeye bayi Macky Sall. Domeram qui s’est terré dans la Diaspora pour ensuite ternir l’image de son pays d’origine. Bone wessouwoul liii. 

    • Pape Diouf

      Toi va boire les menstrues de ta maman chienne

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Il faut vraiment être bête pour raisonner comme tu le fait sinon depuis quand et où dans le monde un journaliste sous prétexte de liberté d’expression peut se permettre d’accuser des gens aussi gravement sans la moindre preuve.
    Maintenant il faut que la justice fasse son travail pour éclaircir les choses.

  • Aboubacar Balde

    Vous êtes tous des ignorants jaloux imbéciles de classe mondiale.Celui qui pense qu’il peut faire du mal à Macky de trompe.Si seck était un journaliste respectable et conscient du danger des mensonges,il ne peut pas mentir à tout le pays parce qu’il est maudit journaliste

  • Sadio O

    Macky n’a jamais prétendu être Dieu ni son prophète…

  • Oumar

    Aucun argument juste aucune preuve encore un article qui ne ert a rien …

  • djirim

    votre haine envers macky sall me laisse bouche bée
    Vous êtes pareil que Adama gaye

  • Abdourahmane Bo

    trop de cons Dan’s mon pays.sougou tu n a rien compris. trop facile comme argument

  • sow

    sougou tu n es pas plus instruits que les senegalais .basta

  • rené diagne

    mr sougou,ce sont vos sorties qui sont ignobles,truffées de haine,envers le président,macky. qui croyez vous être?

  • asse

    Mon cher Seybani, chacune de tes sorties fait trembler la citadelle de la peur composée uniquement de peureux, de larbins et de corrompus prêts à tout pour conserver leurs privilèges au détriment des intérêts du peuple. Tu mérites la médaille du courage et du patriotisme ! Tes analyses très solides , bâties sur des arguments -béton , démontrent avec éclat les limites criardes de cet homme qui nous dirige et les imbécilités de la racaille qui le soutient et qui est prompte à péter à tous vents. Vas-y , nous te soutenons !

  • Gorgui

    Que fait ce bonhomme de Seybani. On attend de lui des idées pour améliorer les conditions de vie des populations. Saga baxul, dada nia. Tout ça pour faire du chantage. Tchim

  • Malick Diallo

    ce macky sall avec son regime il nous fait honte moi ce que je naime pas de sont regime parceque ya trop de dmie mesure ce president utuluse la juatice pour faire du male aux autres en tant que president tous les senegalais tous ce qul avait promue aux senegalais il ne la fait que dinjustices monsieur le president jai pitier a vous demain ces la tombe inchalla le bien male aquise ne ce profite jamais ou est senghor ou est mouboutou tant que monsieur le president je vous jure ce sale systeme nas pas changer ce pays niras nulle part ce sont que les pauvres wui payons les pots cassèes cher president le peuple est fatiguè cest le bon createur qui ma dit de vous passer ce message a bon entendeur salu

  • pap

    sougou et ses sougueries débarquent á sénégo,puisque personne ne le lit,ayyy,les ex karimistes ont perdu leur vache laitiere,c’est pourquoi ce seybani sougou se terre á la mairie de paris,si tu es courageux ,revient au sénégal et ne te cache pas dérriere un clavier et mentir tout le temps,,,,jajjaaaaaa

Publiez un commentaire