Serigne Moutakha Bassirou Mbacké : appel à la paix, à la discipline et au respect des interdits à Touba

Le Khalife général des mourides, Serigne Moutakha Bassirou Mbacké, a fait une déclaration importante hier, à Touba. Il a recommandé la prière et appelé les jeunes à la paix et à la discipline, soulignant l’importance de ces valeurs dans la communauté.

Dans sa déclaration, le Khalife général a mis l’accent sur la paix et la discipline. Selon lui, cette paix ne peut être atteinte que par la lecture du livre saint du Coran et des Xassaïdes. « Chacun de nous ou celui qui le peut, doit lire trois fois le livre saint du Coran. Ce que nous demandons, c’est lire le Coran, réciter les xassaïdes pour toute personne qui en est capable », a déclaré Serigne Moutakha Bassirou Mbacké.

Le Khalife s’est également adressé aux fidèles mourides, les invitant à faire preuve de discipline lors du Magal de Touba prévu le 4 septembre. Il a souligné l’importance de montrer le respect et la discipline, en particulier aux jeunes, qui sont l’espoir de demain. Il a insisté sur le fait que les jeunes devraient veiller à la sécurité de Touba et s’assurer que les interdits prônés par le khalife sont respectés dans la cité religieuse.

Cheikh Bass Abdou Khadr Mbacké, le porte-parole du Khalife, a rappelé les missions des envoyés de Dieu et a insisté sur le fait que tout malheur finira un jour. Il a appelé les jeunes à l’abnégation et à la persévérance, les invitant à accorder plus d’importance au Magal. « Le jour du Magal est un grand jour pour tout mouride. C’est une fierté de fêter le 18 Safar. C’est l’annonce de la fin des difficultés de Serigne Touba et le début d’une nouvelle aventure », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que le Khalife de Touba a interdit depuis plusieurs mois les jeux de hasard, la vente et la consommation d’alcool et de cigarettes, la lutte, le football, la dépigmentation et le folklore dans la ville. En outre, Serigne Mountakha Mbacké a demandé la délocalisation des lieux de vote de la ville religieuse, suite aux violentes manifestations politiques répétitives qui n’ont pas épargné la ville de Touba.

COMMENTAIRES