Serigne Mboup: « Il est possible de créer 5 millions d’emplois au Sénégal sur les 3 années à venir »

« Le Sénégal dispose d’énormes potentialités et un environnement qui peuvent lui permettre de générer 5 millions emplois« . C’est l’avis du président de l’Union nationale des chambres de commerce et d’Industrie, Serigne Mboup. D’après lui, si on avait écouté le secteur privé, il allait leur dire qu’il est possible de créer 5 millions d’emplois au Sénégal sur les 3 années à venir.

65 mille emplois…

«  Le président de la République, Macky Sall parle de 65 mille emplois sur l’ensemble du territoire alors que rien qu’à Kaolack, on peut créer 400 mille emplois« , a confié Serigne Mboup, dans l’émission « Jury Du Dimanche » sur iRadio, ce 30 mai.

Industrialiser le pays…

Selon Serigne Mboup, la production est là et les potentialités également. A l’en croire, il faut juste industrialiser le pays. Une fois que cela est fait, il suffit d’imposer l’arrêt des exportations de nos matières premières. Avec cette mesure, on peut créer des centaines de milliers d’emplois.

Protéger les producteurs locaux…

 » Il faut protéger les producteurs locaux. Toyota est première au Japon avant d’être premier dans le monde. Nous avons des possibilités d’emplois, mais, nous ne protégeons pas notre marché. Par exemple : le Sénégal peut produire des chaussettes. Mais si un privé entreprend dans ce domaine, il ne va pas s’en sortir. Il n’existe pas un environnement économique qui va lui permettre de produire en série« , a expliqué le président de l’Union nationale des chambres de commerce et d’Industrie.

12 COMMENTAIRES
  • E2M

    Il sait comment créer de l’emploi parce qu’il a l’expérience requise différent d’un ministre de l’emploi qui n’a jamais créé un emploi ni entreprendre un quelconque . J’ai eu à travailler avec lui dans son université du savoir faire CCBM ou je suis sorti avec un bac 7

  • E2M

    Il sait comment créer de l’emploi parce qu’il a l’expérience requise différent d’un ministre de l’emploi qui n’a jamais créé un emploi ni entreprendre un quelconque . J’ai eu à travailler avec lui dans son université du savoir faire CCBM ou je suis sorti avec un bac 7

  • E2M

    Il sait comment créer de l’emploi parce qu’il a l’expérience requise différent d’un ministre de l’emploi qui n’a jamais créé un emploi ni entreprendre un quelconque . J’ai eu à travailler avec lui dans son université du savoir faire CCBM ou je suis sorti avec un bac 7.

  • rené Diagne

    entièrement d accord. il s agit de solutions empiriques. possibles surtout si les bailleurs acceptent dans la paix qu on changent de paradigme…que ces états occidentaux sachent qu un des fondamentaux pour stopper l immigration nous en avons les solutions et qu ils sachent qu il fait mieux vivre ici que chez eux….en parlant de paix je fais allusion aux multiples traquenards ou maladies qu ils déversent sur l Afrique aux frontières poreuses et à la division bien réelle…….

    • Mamadou

      Oui restons chez nous.

    • Kung fu

      Malheureusement nous n’avons pas de vrais présidents patriotiques et souverains panafricanistes en particulier.Ceux qui l’ont été ont été éliminés physiquement ou politiquement par les occidentaux

  • Deukk

    TOYOTA NEST MEME COMMERCIALISER CHEZ NOUS PAR DES SENEGALAIS. CEST LA CFAO UNE SOCIETE COLONIALE QUI EST DEPUIS LONGTIME. UN DEVELOPMENT SUPPOSE UNE INDEPENDANCE. TANT QUE ONT AURA PAS NOTRE PROPRE MONNAIE ET DEVELOPER NOTRE ECONOMIE EN SE BASANT SUR NOS INTERETS, CE PAYS RESTERA TOUJOURS PAUVRE ET DES PARASITES NEO COLONISES QUI NE FERONT QUE PARLER ET TROMPER LES GENS.

  • Kung fu

    Alrs mettez vous donc autravail tout en y consacrant l¡argent du pays et non acheter des tgv et airbus

  • aliou niang

    Il fait parti de ceux qui ne parlent jamais en vain et qui ne parlent que pour l’intèrêt du Senegal. Serigne Mboup yala na Yallah def ba kouy jittè Senegal wolou la tè nangou la deglou.

  • Ndeyendong

    Rechercher d’emploi

  • Ndong

    Ndeye

    • Ndeyendong

      Seringne mboup yallnafi yagu te wer

Publiez un commentaire