Serigne Habib Mbacké sur les rapports de l’IGE: « Les épinglés doivent être lourdement sanctionnés…

Serigne Modou Habib Mbacké, le petit-fils de Mame Thierno Mbacké Borom Darou, veut que justice soit rendue concernant les individus épinglés dans le dernier rapport de l’IGE, remis au chef de l’Etat ce lundi. Beaucoup de personnalités ont été accablés dans ces rapports sur la gouvernance et la reddition des comptes, sur la période 2016-2019.

L’IGE refait surface

L’Inspection générale d’Etat (IGE) a remis ce lundi ses rapports sur la période 2016-2019 au chef de l’Etat, Macky Sall. Comme à l’accoutumé, beaucoup de personnalités sont cités dans ses rapports. Même si le président de la République s’est engagé à « veiller à la mise en œuvre immédiate et intégrale des propositions », Serigne Modou Habib Mbacké l’incite à ne pas faire encore preuve de « lassitude » et « sanctionner tous les criminels financiers ».

« Il faut que la justice fasse son travail et sanctionner lourdement toutes personnalités cités dans ses rapports », a d’emblée réagi le petit fils de Mame Thierno Mbacké Borom Darou à Senego.

Elles doivent être bannies dans une « société républicaine »

« C’est un sentiment de lassitude que nous avons quant aux promesses du Chef de l’Etat pour les personnalités épinglées soient sanctionnées mais rien n’y est fait. Les derniers rapports des inspections de l’Etat ont éclaboussé beaucoup de personnalités de ce régime, des Directeurs Généraux et des ministres (…), mais jusque-là, la justice n’a pas fait son travail. Macky Sall s’est tu sur ses dossiers », s’est désolé Serigne Modou Habib Mbacké.

Pour le religieux, toutes ces personnalités épinglées doivent être bannies dans une « société républicaine » et ne méritent plus « d’occuper aucun poste au sein d’une gouvernance ».

Car, estime-t-il, « Ces délinquants financiers sont pires que la pandémie du Covid-19. Ses milliards qu’ils volent, peuvent servir à améliorer les conditions de vie des populations ou construire plusieurs hôpitaux (…) »

Pour lui, des solutions juridiques rigoureuses doivent être apportées pour en finir avec ces scandales. Pour ce faire, estime Serigne Modou Mbacké, « le président Macky Sall doit faire preuve de transparence et condamner lourdement toutes ses personnes épinglées par l’IGE, qui ne valent pas mieux que les citoyens condamnés à un ou deux ans pour des délits mineurs. »

 

 

8 COMMENTAIRES
  • Bir

    N allez pas vite en besogne c des manquements ou des défaillances mais pas forcément des détournements renseignez vous

  • g mbaye

    les épinglées c’est macky sall lui le voleur surfacturation détournement alors les sanctions c’est macky qui est le responsable des détournement

  • Pape Amadou BABOU

    DIANGI BAA DIANGLEDJI
    LANOUY KHAR THIE YAW

  • Djadja

    S’il y’a 1d l’opposition il n’a qu’a se préparer o gnouf sinon le reste c blabla com à l’accoutumée

  • Malick Diallo

    ce president ne feras rien ilest complice avec ses directeurs est ses ministres qui comettent des malversances il vont renforcer leur parties pour leselections avenire pour pouvoire corronpre les electeurs les senegalais ont fins de telle enseigne celui qui donne de largent ces lui le bon ce peuple est naif tant que ce systeme de je mens foutiste est la ce peuple vont mourire dans la misere cest un systeme que senghor avait mis en place pour pouvoire exploiter les senegalais tous les gens eplingler par les institutions de controles le president vas mettre ses coudes la justice larmee il est a la disposition du president ce systeme nous appauvrie rend notre pays malheureux regarder ya combien de chomeurs dans ce pays est combien de milliardaires voleurs qui nous portent prejudice les riches toujour riche les pauvres toujour pauvres cest malheureux nos parend ne sont pas reveiller

  • diagne mohamed

    bien vrai qu’ils méritent des sanctions mais pas avec le régimes de monsieur Macky Sall.

  • rone

    Pape amadou babou n’importe comme les religieux douniou citoyen religieux si dokhaline rewmi sa genre bakhouniou si rewmi

  • rone

    Bir c’est des manquement qui doivent être sanctionné

Publiez un commentaire