Serigne Alioune Sall du Dahira moutahabina filahi revient sur l’importance des bourdes populaires

La coordination des dahira moutahabina filahi de Serigne Alioune Sall, fils de Sokhna Safiétou Sy binetou Seydi Ahmad Sy, fils aîné de Cheikh Seydil Hadji Malick, se sont donnés rendez-vous ce soir à Diamalaye pour un grand bourde populaire.

Installés dans toutes les régions du pays et dans la diaspora, les disciples du petit fils de Maodo se retrouvent à Diamalaye près de la plage pour un grand bourde populaire et décentralisé pour faire bénéficier les enseignements et orientations sur le Prophète (saw). Serigne Alioune Sall nous révèle « nous faisons les bourdes populaires depuis plus de vingt (20) ans sous le ndigeul de Serigne Abdou Aziz Al Amine qui a béni notre action » avant de poursuivre: « notre dahira a commencé par par des reboisements pour lutter contre l’érosion côtière (les filaos sur les plages de Diamalaye datent de quand Abdoulaye Bathily était ministre de l’environnement), la débauche et autre ».

Les bourdes servent à recadrer, à orienter, à éduquer, à rappeler les talibés sur les recommandations de nos illustres saints, de Mouhamed (saw) et du Saint Coran. Le marabout rappelle « le bourde est écrit par l’Imam Abou Abdallah Mohammed ibn Saïd al-Bousiri. Ce dernier est un poète égyptien et a vécu au 7ème siècle de l’Hégire (1211–1294). Le bourde ou poème du manteau (Qasidat al-Burda) est entièrement dédié au Prophète Mouhammad (saw). Ce poème ou khassidat comprend 10 chapitres et totalise 160 vers ».

Pourquoi Mame Maodo n’a pas pris ses poèmes comme Khilassou zahab ou Mimya pour les 10 jours qui précèdent le Gamou, le guide des dahira moutahabina filahi explique  » Pour rendre hommage aux anciens. Cheikh Seydil Hadji Malick a un de ses poèmes qui fait 30 chapitres alors que le bourde n’en compte que 10. Maodo a plus de 1200 poèmes à la gloire de Seydina Mouhamad (saw).

Sur l’actualité, Serigne Alioune Sall invite « les autorités étatiques à prendre leur entière responsabilité pour la quiétude des citoyens. La police doit faire des patrouilles régulières mais pour cela il faut qu’elle ait les moyens logistiques et humains pour bien faire leur mission »

Pour conclure, le petit fils de Maodo prie pour la santé du Khalif, Al Maktoume, de ses frères et soeurs, des talibés et invite ces derniers au point de ralliement qu’est Tivaoune la Sainte et souhaite zéro accident aux fidèles.

2 COMMENTAIRES
  • blanche

    Machallah Serigne bi.Amine Alahouma Amine bi diahil seydil woudioute psl Barké tarikha cheikh,barké serigne Babacar rta.

  • sope serigne babacar sy

    macha allah serigne alioune yalla na yalla goudal sa fane si barke yonente ni psl

Publiez un commentaire