Serigne Abdou Mbacké en colère: « 270 personnes faatu si rëw mi, semaine ba thia topp gnouy teugu lambe »

Serigne Abdou Mbacké interpelle le Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké sur l’émigration irrégulière. Lors du méga meeting organisé par la section Pastef de Nouvelle-Aquitaine, le guide religieux a, dans son intervention, demandé aux proches du Khalife de l’informer de ce qui se passe au Sénégal. « Dites lui que ses enfants sont en train de mourir dans la mer en prenant les pirogues ».

Celui qu’on surnomme le marabout de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko croit dur comme fer que Serigne Mountakha n’est pas au courant de ce qui se passe. « Lui qui a casqué des millions pour aider la Turquie et le Maroc lors des catastrophes où on avait noté plusieurs morts, il n’est pas au courant de ce qui s’est passé. On ne l’a pas entendu sur ce qui se passe. Ses proches doivent lui dire que les Sénégalais sont en train de mourir dans la mer », a-t-il laissé entendre dans cette vidéo exploitée par Senego.

13 COMMENTAIRES
  • Deugue rék

    Dieureudieufeti Mbacké li nga wakh rék Moy deugue li khéw Sénégal eupe neu lokho doy na war

    • Fallou

      Segnebi siunouye waydiour gagnounagnou gnouye deff lamb ak lenenne maygnou diame tanga delou sa daradji.

    • Doudou

      Nul n’est au dessus de la loi, nous sommes en République, parceque talibet yi bougnou lendiappet adiya yi daye wagnekou.

  • Leuz

    Le chien du palais c’est pas son problème en plus il a fermé l’université

    • Rewmi

      Leur massa yangui merr katt ,liyalla, moytoule ABC.

  • Sow

    Serigne bi revient sur terre malgré tes prières et tes discours ton préféré est tombé dans la trappe

  • Zeck

    Et que voulez vous que l’on fasse sinon prier pour le repos de leur âmes et savoir que notre jour viendra aussi.

  • Abraham

    Ce marabout politicien veut forcer la main du vénérable et respecté Patriarche de Touba. Quand celui qu’il guide faisait erreur après erreur, personne ne l’a entendu. Quand ils sont entourés de partisans et fanatiques, ils racontent du n’importe quoi, faisant même des injonctions irrespectueuses au Khalife. Le problème de l’immigration clandestine touche tout le monde. Son éradication ou plutôt son atténuation interpelle l’Etat mais aussi tout les citoyens de ce pays. Ceux qui ont assisté à ce meeting sont déjà partis, dites aux jeunes qui restent de ne pas céder aux sirènes extérieures, de faire preuve de patience et d’avoir en tête que tous les pays ont des difficultés économiques et ne peuvent garantir à tous ses citoyens le bien être

  • Basse

    Il a parfaitement raison nous Sénégalais ne faisons plus différence entre le bien et le mal, les futilités et l’essentiel. Des centaines de morts si c’était dans un pays normal on aurait fait un deuil national pas de travail, pas de divertissement rien que pour montrer que leurs vies comptaient beaucoup. Mais bon Sénégal mom Sénégal la RÉK

  • Popo

    Serigne bi khana daga fatè ni bignou fi déclarer deuil national nakh les 11 bèbès morts , Ousmane sonko 20millions la diokh nitdoff pour mou concert Ziguinchor . Serigne bi kholal yalla si ligay deff. Sénégal chak jour nitt dè .

    • Ali

      Serigne bi daye fatter

  • Daouda

    Falé wounioula Serigne bi

  • Deug rék

    Qui lès à mis dans des pirogue pour périrent en mer ? Nous déplorons la morts de nos compatriotes, qui étaient l’espoir de ce pays. Mais ils ont choisis de leurs propres chefs, à prendre le chemin de la mèr, pour un voyage irrégulier . Nous devons nous posé la question suivante ! Vue l’ampleur de ce phénomène et ses morts, mais cela n’arrive pas à lès dissuader à ne pas partir . Est-ce que la jeunesse sénégalaise n’a pas touché à quelque chose d’intouchable ? Nous n’avons pas oublié la réaction de la jeunesse avec l’évènement de OUSMANE SONKO. Que la jeunesse de ce pays n’a pas dis à nos dignitaires religieuses et leurs familles ? Et pourtant des dignitaires qui n’avaient rien dit ni faits, qui demandaient tout ses insultes et attaques. Yallah bugul kuy tooñ, woxatumaak mu doone nitu diiné bula woxul déful.

Publiez un commentaire