Serigne Abdou Aziz Al Amine, 2017-2018, 1 an déjà !

Serigne Abdou Aziz Al Amine,  2017-2018, 1 an déjà !

Le 22 septembre 2017, disparaissait Serigne Abdou Aziz Al Amine. Une année après cette triste nouvelle, les Sénégalais se souviennent encore de la grandeur du 6e Khalife de Maodo Malick Sy. 

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a été le Khalife général des Tidianes de mars à septembre 2017. Il a succédé à son frère Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum avant d’être rappelé à Dieu 6 mois plus tard (le 22 septembre 2017)

Fils du 1er Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy (ra) et de Sokhna Astou Kane (ra), Serigne Abdoul Aziz Sy Amine est né en 1928 à Tivaouane et il a fait ses premières classes en même temps que ses frères, Sergine Mansour (ra) et Sergine Cheikh actuel khalife des Tidiane, auprès de Sergine Alioune Gueye (ra).

Il est le 6e Khalife général des Tidianes, son esprit d’ouverture, son sens des relations humaines, son esprit de citoyenneté et sa perception de la République sont raffermis par son patriotisme inextricable à l’enseignement islamique.  Médiateur, modérateur, conciliateur et unificateur, il fait de l’unité de la famille de Maodo, de la communauté musulmane et de la Nation la finalité de son action.

​C’est en 1968 qu’il initia le Coskas, (Comité d’Organisation Khalifa Ababacar Sy), cette dynamique structure de disciples vêtus en vert, couleur de l’Islam, lors des Gamou et autres Ziarra, Al Amine est une Guide religieux qui tient à l’ordre et à la discipline. Modeste, sobre, austère et frugal, il est une forte personnalité religieuse inextricable à l’esprit d’avant-garde, d’anticipation, d’organisation et de méthode. Il est Mystique et dégage, comme Serigne Abdou Aziz Sy Dabbakh, un docte charisme et une puissance hypnotique. Son autorité est forte et sa parole pèse.

Dialecticien cérébral, homme de vérité animé d’une sagesse innée, il a hérité de Seydi Khalifa Ababacar Sy la clairvoyance et l’altruisme, et de Seydi abdoul Aziz Sy Dabbakh la générosité et le sens des relations humaines. Il couve et couvre, étant la symbiose de vertus inextricable à l’Unicité et à la Souveraineté divine.

10 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye Diakite

    Dieurdieuf sy sen Takhway ci rewmi ak dinner l Islam leer na

  • Modou Sam Beye

    Yalla na yalla yokou ay leeram

  • oumar ndao

    Machallah

  • Ibrahim

    Yalla na souf woyof ci kawam

  • malick ba

    Yalla na yalla yokou léram

  • Serigne Ndiaye

    Yalla n’a yalla naguou niane

  • Cheikh Lo

    Machallah yallah Na yallah nagou Nian té tasou niu si barkem

  • amina

    Wetal ngagniou mame ndah sa wah deug paix a yon ame

  • Tiana

    Le sénégal tout entier vous pleure. le peuple sénégalais est orphelin de la vérité, de la dignité et de vrais guide religieux. Paix à vote âme Mame Al Amine. J’espère que de la haut où vous êtes, vous êtes en train de souffrir de la situation que vive actuellement votre peuple. Priez pour nous pour que tous ceux-là qui constituent une épine aux pieds des sénégalais, soient facilement dégagés Al Amine.

  • Abdoulaye diallo

    Machallah Amna solo

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *