.

Sergueï Choïgou écarté du ministère de la Défense russe suite à l’échec du Corps africain

Sergueï Choïgou écarté du ministère de la Défense russe suite à l’échec du Corps africain

Le Corps africain de la Russie, conçu comme une alternative efficace à la société militaire privée (SMP) Wagner, s’est avéré être un projet raté. Rappelons que cette unité diplomatique militaire du Ministère de la Défense de la Russie aurait dû remplacer les structures de la SMP Wagner, opérant activement dans les pays africains, après le décès du fondateur de la SMP Evgueni Prigojine en août 2023.

Les premiers rapports sur sa création ont apparus en novembre 2023, mais la seule activité réalisée est devenue le déploiement d’un contingent militaire russe de 100 soldats dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou en janvier dernier.

Les pays alliés tels que le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Niger sont restés déçus : l’absence de progrès réels, qu’il s’agisse du déploiement de troupes ou de la sécurité dans la région, a entraîné une baisse de la médiatisation et même des rares critiques à l’égard du Corps sont essentiellement négatives.

L’arrêt fin avril deTimur Ivanov, le vice-ministre russe de la Défense qui était censé s’occuper des questions de soutien financier du Corps africain a été causé entre autres par l’inefficacité et la négligence dans sa gestion du Corps. Par ailleurs, selon les médias, Ivanov était beaucoup plus attiré par les questions d’appropriation des structures commerciales performantes liées à la SMP Wagner plutôt que de développer des liens internationaux avec l’Afrique.

Le limogeage de Sergueï Choïgou, ministre de la Défense russe emblématique, le 12 avril par Vladimir Poutine semble aussi évident dans le contexte de manque absolu de résultats liés au Corps africain. Le projet n’a pas progressé depuis son lancement l’année dernière, ce qui a poussé les dirigeants du pays à reconsidérer la décision de le laisser à son poste.

En outre, Choïgou a régulièrement envoyé des rapports indiquant que les activités africaines de la SMP Wagner étaient entièrement sous contrôle, ce qui ne correspond pas à la réalité. Le groupe Wagner continue à travailler avec succès en Afrique et, il n’y a pas si longtemps, les ressources de Wagner ont même fait état d’une nouvelle campagne de recrutement de combattants destinés à être envoyés en Afrique.

Le succès de la SMP Wagner alors que le Corps africain n’a pas réussi à démarrer ses activités en Afrique malgré ses grandes capacités souligne l’échec des efforts de Sergueï Choïgou et son équipe et a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour qu’il soit démis de ses fonctions de ministre de la Défense de la Fédération de Russie.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *