Sénégal vs Afrique du Sud: ce qu’On a aimé, ce qu’On n’a pas aimé…

Durant la double confrontation entre le Sénégal et l’Afrique du Sud avec la qualification au bout des sénégalais et de l’autre côté du Burkina Faso, Senego a noté çà et là  des déclarations, des faits entre autres. D’où la rubrique « On a aimé », « On n’a pas aimé ». Morceaux choisis. 

On a aimé,  On a aimé, On a aimé…

Victoire en Afrique du Sud: la révolte des Lions qui se sont rendus minables, acceptant tous les sacrifices sur le terrain pour  venir à bout de l’Afrique du Sud à Polokwane (2-0). Cette victoire qui est d’ailleurs la première en match officielle entre le Sénégal et l’Afrique du Sud.

Titularisation de  Youssouf Sabaly et Cheikh Ndoye: le sélectionneur a pris sur lui d’aligner Youssouf Sabaly pour sa première en Afrique et qui du reste, au poste d’arrière gauche. Pareil pour Cheikh Ndoye qui aurait pu jouer tous les matchs comme titulaire sans contestation. Sa présence a été bien saluée et il a tenu la barque avec rigueur.

Diafara Sakho et Sadio Mané: les deux flèches ont montré qu’on pouvait sur leur apport d’autant que Sadio et Diafara ont fait la différence avec un but et une passe décisive (Diafara Sakho) et une passe décisive et un but qu’on pourrait lui attribuer (Sadio Mané).

Le public a communié avec les Lions: même si l’ambiance était « calculée » par rapport au décès du Khalife de Léona Niassène, les supporters ont tenu à accueillir lors de leur retour triomphal d’Afrique du Sud. Mieux, lors du retour, le stade était quasi plein, la plupart en blanc comme l’avait préconisé Idrissa Gana Guèye.

Alfred Gomis: la bonne prestation d’Alfred Gomis, en remplacement de Khadim Ndiaye. Le portier sénégalais, pour sa première sélection a crevé l’écran, sauvant plusieurs ballons de ballons. Il n’a rien pu faire sur l’égalisation sud africaine.

Aliou Cissé Mea Culpa: le sélectionneur sénégalais qui a tenu à se faire pardonner des sénégalais, arguant aussi qu’il pardonne à tout le monde. L’ancien capitaine des Lions estime qu’il ne sera heureux que quand il aura gagné un trophée avec le Sénégal.

Marième Faye Sall, une Lionne dans le match: la Première Dame du Sénégal était bien présente au stade, supportant les Lions sans complexe. Même après la rencontre, elle a prolongé la fête avec le « foureul » organisé par la Rts à la Place de l’Obélisque.

On n’a pas aimé, On n’a pas aimé, On n’a pas aimé…

Paolo Duarte: « Afrique du Sud vs Sénégal : « pour moi ce match ne compte pas »

« Qu’est ce qui a changé après la victoire du Sénégal ? Pour moi, c’est zéro. La FIFA a pris la plus mauvaise décision que je n’ai vue. Comme je l’avais dit, la FIFA a pris la plus mauvaise décision que j’ai vue de ma vie. On a vu Thierry Henry qui a fait la passe de la main lorsque la France a joué contre l’Irlande. On a vu Maradona qui a marqué un but de main, la FIFA n’a jamais rien dit. Aujourd’hui, on voit ce que la FIFA a fait. Clairement, la FIFA a donné un septième match au Sénégal.  On a pris un but en Afrique du Sud qui n’était pas un but. On a pris un carton rouge à domicile qui n’en valait pas la peine. Donc pour moi, ce match ne compte pas ».

LSS dans le noir: même si cela fait partie des aléas, il faudra s’attendre à ses sanctions de la part de la Fifa avec cette coupure d’électricité à quelques heures du coup d’envoi entre le Sénégal et l’Afrique du Sud. Malgré l’improvisation des supporters qui ont allumé leurs portables pour faire bonne mine (le spectacle était du reste joli, ce qui fera dire au reporter de la Rts que c’était magique et improvisé), la Fifa va sortir le chéquier pour « punir » le Sénégal.

Les tracasseries pour les billets: beaucoup de supporters n’oublieront pas de sitôt la journée du mardi. Certains avaient par devers eux leurs tickets, mais ne pouvaient pas accéder à l’entrée car le stade était archi plein. D’autres aussi se sont vus refiler des tickets devant le stade, mais étaient confrontés aux mêmes tracasseries. Même le siège de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) était pris à partie par des supporters mécontents et surexcités.

Omar Sharif NDAO (Senego)

3 COMMENTAIRES
  • rijal

    Rien de spécial Se victoire ne compte pas

  • faye+papa

    limo nekh madame salle, bo Ware Dem demal khol, Lila rew mi beug eleuk boula nekhe commentaire diarama yow

  • ibrahima cissokho

    Paulo Duarte Tu est un main content pour aller a une coupe du monde il faut dabort batir une equip digne de ce nom.mechant blan

Publiez un commentaire