Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Sénégal : Vers des perturbations du système fiscal

Le préavis de grève déposé par le syndicat des  travailleurs de l’administration fiscale expire le 6 octobre prochain. Face à l’urgence de l’heure et face à ce que ces agents considèrent comme une radicalisation des autorités, le secteur risque de connaitre des perturbations.

Les autorités ne font aucun effort pour remédier à la situation des travailleurs de l’administration fiscale. C’est du moins l’avis du syndicat qui a rencontré la presse mercredi. “Au contraire, elles se radicalisent. Alors leurs (Ndlr : autorités) réactions, c’était d’ouvrir des négociations mais pas affecter le secrétaire général du syndicat hors du bloc fiscal et lui faire perdre son statut de membre“, a déclaré sur Rfm Alassane Ba.

Radicalisation des autorités 

Le secrétaire général du syndicat précise que les travailleurs ont même fait entorse à certains principes syndicaux “en tentant même de s’approcher” des autorités pour qu’elles les rencontrent. “Mais en fait, c’est carrément la radicalisation. Et nous jugeons que l’administration fiscale n’a pas besoin de ça“, a-t-il pesté.

Le fisc injecte 70 à 80 % des recettes budgétaires

M. Ba de rappeler que l’administration fiscale est pourvoyeuse de “70 à 80 % des recettes budgétaires“. Dire qu’il y a autant les dépenses grandeurs de l’Etat comme les salaires et autres, les dépenses à capital comme le service de la dette. “Donc, c’est une administration qui n’a pas de bruit et qui a besoin de stabilité“, a-t-il notamment souligné.

Préavis 

Les agents qui ont déposé un préavis – qui expire le 6 octobre prochain – menacent d’aller vers un arrêt du travail. Selon Alassane Ba, cette solution sera préjudiciable aux recettes budgétaires. “Nous allons utiliser à fond tout ce que la législation du travail permet pour contraindre à venir à la table et à régler notre problème. Même si on le fait la mort dans l’âme“, a-t-il averti.

17 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:03 - 16/10/2021

    Medina Baye : Yewi Askan Wi vilipende Macky devant Serigne Mahi Niasse…vidéo

    Whatsapp
    13:56 - 16/10/2021

    Expo Dubaï 2020 Pavillon des femmes : Ndèye Sali DIOP DIENG a dégagé les nouvelles perspectives…

    Whatsapp
    13:37 - 16/10/2021

    “Saccage du collège d’enseignement moyen de Hann : un fait social à comprendre” (Par Abdou Bassène)

    Whatsapp
    13:35 - 16/10/2021

    Gamou Ndiassane : Réunion entre le ministre de l’intérieure et le comité d’organisation…vidéo

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp