« Sénégal, une démocratie en marche » : La réplique du RUR à la bande à Felwine Sarr

Le Réseau des universitaires républicains (Rur) a lu avec amusement une contribution intitulée « Le temps du désenchantement démocratique » au Sénégal, dans laquelle les signataires, des universitaires, se livrent, à leur manière, à une critique du modèle démocratique sénégalais.

Le RUR constate la légèreté avec laquelle les signataires analysent le concept de désenchantement démocratique, qui a fait l’objet de beaucoup de réflexion en droit public et science politique.

L’orientation théorique aurait gagné en scientificité si les susnommés avaient précisé qu’en matière de démocratie, l’histoire nous apprend que le désenchantement démocratique est non seulement une constante, mais également un élément moteur et consubstantiel de la démocratie. Depuis les débuts de la démocratie représentative à la fin du dix-huitième siècle, l’idéal démocratique est en crise car la tension entre le principe idéel et la mise en œuvre semble insatisfaisante.

Le désenchantement démocratique ne s’analyse pas en termes de qui en est le responsable, comme les signataires ont voulu le faire porter au Président Macky. Les démocraties sont en perpétuelles tensions. Elles sont marquées, de nos jours, par un certain nombre crises : crise de représentativité, crise de participation, crise des institutions. Ces différentes crises doivent pousser le chercheur à observer la neutralité axiologique nécessaire pour analyser ces transformations comme étant globales et conjoncturelles.

Le RUR a constaté le silence des signataires sur la question sécuritaire au Sénégal marquée par des appels incessants d’une frange de l’opposition à l’insurrection. Pire, les signataires pour l’essentiel, des universitaires, ont passé sous silence, les actes de vandalisme perpétrés dans les universités sénégalaises. En lieu et place, ils ont préféré parler de crise de L’État de droit.

L’État de droit suppose aussi la possibilité offerte à L’État de garantir la sécurité des personnes et des biens. Les personnes appréhendées dans le cadre des actes de vandalisme ne peuvent pas être péremptoirement appelées prisonniers politiques. Les enquêtes étant en cours, la prudence recommanderait d’attendre leurs termes pour situer les responsabilités et que les délinquants de droit commun soient sanctionnés à hauteur de leur acte. Ceci n’a rien à voir avec une remise en cause de l’État de droit.

9 COMMENTAIRES
  • Tiabo

    Quelle honte ce RUR !!! Et les délits d’opinion? Et les délits d’expression? A foison au Sénégal. La démocratie est morte au Sénégal et des clans deguelasses comme RUR continuent à soutenir des arguments tordus. Vous vivez dans quel Senegal ? Le temps est le meilleur juge. Le retour du bâton vous sera amère et douloureux. Dans quelques mois vous retrouverez le revers de la médaille. Vous êtes allés très très loin et vous avez créé les conditions d’une VENGEANCE CRUELLE. Cela ne peut pas rester impuni. Un état de droit commence à respecter d’abord le droit mais non à utiliser la puissance de l’état pour détruire et museler sa propre population. Ça s’appelle Autocratie ou Dictature. Le Sénégal rejoint la Corée du Nord. C’est vraiment TRISTE!!!

  • Modou joel Diouf

    RUR……..UNE POURRITURE INTELLECTUELLE!!
    ARGUMENTATION RIDICULE. CES UNIVERSITAIRES INTERESSES À PLAIRE AU BOURREAU DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE MACKY ESSAIENT DEBNOUS JETER DU SABLE DANS LES YEUX!!! QU’ILS LA FERMENT SIMPLEMENT!!!!!!! DE GRACE!

  • Leuz

    Il faut dégager ces workate le plus rapidement possible

  • Ndioba

    Quelle indignité !!! Même des esclaves auraient eu honte de cette posture puante.

  • Cisse Thier

    RuR est un groupuscule d’arrivistes qui n’en a cure du bien être du peuple. Il ne défend que leurs intérêts. Le réveil sera brutal inchallah.

  • Moussa

    Une manifestation de la colère des sénégalais dont leurs niveaux de frustration devenu extrême que vous qualifier d’acte de vandalisme.
    Vos posture continuent de nourrir ce mécontentement sur ce régime. Continuez ainsi cela vous tombera dessus….

    • Abdou

      Merci à Pr Baldé et au RUR pour cette réplique qui a le don de rabattre le caquet à tout chercheur ou intellectuel hypocrite ou malhonnête.

  • BFMCIF

    Les intellectuels sénégalais  »soit disant universitaire  » corrompus par ces biens mondins. Quel honte ce RUR .Honte et honteux.

Publiez un commentaire