Sénégal: Un escadron d’entrainement de la Force maritime d’autodéfense japonaise en escale à Dakar pour…
Deux navires de la Force maritime d’autodéfense Japonaise en escale à Dakar. Dans le cadre d’une croisière mondiale d’entraînement, l’escadron va faire quatre jours à Dakar. Les navires-écoles ‘’Kashima et Shimakaze’’, vont effectuer au cours de cette escale des exercices d’entraînement en haute mer avec environ 200 officiers et 570 officiers subalternes japonais.
« La flotte d’entraînement de la Force maritime d’autodéfense japonaise effectue chaque année une croisière d’entraînement, dont cette 68e édition prévue sur 175 jours, du 20 mai au 11 novembre 2024 », a déclaré dans les colonnes de l’APS, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Osamu Izawa.
Selon lui, la flotte japonaise en effectuant divers exercices d’entraînement, dans plusieurs pays, vise à former des officiers et à promouvoir l’amitié et la bonne volonté avec les pays qu’elle visite.
‘’La flotte a déjà fait escale dans des ports du Brunei, des Seychelles et de l’Afrique du Sud. Elle séjournera au Sénégal du 20i au 23 juillet, avant de se rendre à Naples, en Italie’’, a-t-il ajouté à l’occasion de la visite de l’escadron à Dakar.
Le diplomate a précisé que ‘’c’est pour la première fois en 16 ans, depuis 2008, qu’une flotte d’entraînement de la Force maritime d’autodéfense Japonaise fait escale à Dakar. (…) et la troisième fois dans l’histoire. La première escale a eu lieu en 1970, sous la présidence de l’ancien Président Léopold Sédar Senghor’’, a-t-il poursuivi, tout en magnifiant, les bonnes relations existant entre les deux pays.
Pour le chef d’état-major de la Marine nationale, Contre-amiral Abdou Sène, cette visite symbolise les relations anciennes et excellentes qui existent entre le Japon et le Sénégal dans de nombreux domaines. « La présence des deux navires ‘’Kashima et Shimakaze’’, va renforcer les relations entre les deux pays, non seulement dans les domaines de la paix, de la sécurité, mais aussi, dans celui de la coopération navale. Elle fixe une étape importante qui contribuera à établir un programme commun dans les domaines militaires, l’éducation, la formation et l’équipement pour la réalisation des objectifs, sur la base de principes partagés et des valeurs de nos deux pays », a-t-il confié au micro de nos confrères.