.

Sénégal : Senelec nie toute augmentation du tarif du kilowattheure

Sénégal : Senelec nie toute augmentation du tarif du kilowattheure

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a affirmé que le tarif du kilowattheure est resté inchangé depuis le début de l’année 2023, en dépit des plaintes de nombreux Sénégalais sur une réduction du nombre de kilowattheures obtenus après l’achat d’électricité via l’offre de prépaiement Woyofal.

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont accusé Senelec d’avoir augmenté le prix de l’électricité, ce que l’entreprise a nié. « Il n’y a pas eu de hausse de l’électricité. Senelec n’a pas la possibilité d’augmenter les tarifs à l’insu du consommateur. Nous sommes dans un secteur normé, régulé. Tout ce qui se fait est fait sous l’aval du régulateur qu’est la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE) », a déclaré Mme Ba Tabara Ndoye, directrice principale du commercial de Senelec.

Mme Ndoye a expliqué que la baisse du nombre de kilowattheures, qui a suscité le mécontentement de certains clients, pourrait être due à « au cumul d’achat » pratiqué par certains usagers. Ce cumul aurait pour effet de faire passer le client de la tranche sociale à la tranche des personnes aisées qui achètent plus cher le courant.

Elle a également précisé que les clients du Woyofal sont classés en trois catégories, avec la première tranche allant de 0 à 150 Kwh et la deuxième tranche allant jusqu’à 250 Kwh. Ces deux tranches constituent la tranche sociale exonérée de TVA pour protéger les petits consommateurs. La troisième tranche est constituée de ceux qui consomment plus de 250 Kwh par mois.

Enfin, Mme Ba a annoncé que des ateliers seront organisés prochainement pour expliquer davantage le mode de fonctionnement du Woyofal, la facturation de l’électricité, mais aussi la fraude qui mine le secteur.

2 COMMENTAIRES
  • Ndiaya

    Au delà des explications farfelues que vous nous avez fournies,pendant longtemps Senelec s est comportè comme une entreprise de traite négrière qui dépouille,humilie les sénégalais par la pratique hypocrite et mensongère de prix souvent sans base legale.arrêtez de mentir avec des raisonnements vides de sens.honteux

  • DIOUF ABDOULAYE

    Mme , le problème n’est pas de dire ce que nous savons tous .
    Comment pouvez vous justifier que 27,7 KWh soient facturés à 5000 CFA soient 180 CFA le KWh ?
    Les Consommateurs sont Clients de SENELEC .
    Il y a bel et bien des Problèmes dans le Prépaye !
    Il appartient à SENELEC de trouver des solutions avec ses Partenaires , sinon l’Etat qui est notre Seul Recours doit l’y Contraindre.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *