Au Sénégal, la commission féminine du collectif « AND SAMM JIKKO YI » a exprimé son mécontentement face à la tenue de Marie Elisa Audrey Diatta, alias D. Freezy, lors de la fête de la musique. La commission a porté plainte contre l’artiste pour avoir « choqué » le public avec un spectacle qualifié d’« exhibitionnisme » et rapproché à une scène de film pornographique.
Selon la commission, l’artiste s’est produite sur scène « presque nue », avec la complicité de la télévision nationale, accusée d’atteindre un niveau de « déchéance des mœurs » inégalé. La plainte a été déposée auprès du procureur de la République par les membres de la commission qui ont jugé cet événement « particulièrement grave ».
Ndèye Fatou Diop et ses collègues ont exhorté les autorités à prendre des mesures sévères pour éviter que la population, outrée, ne cherche à se faire justice elle-même, citant des interpellations menaçantes reçues de toutes parts. Pour elles, cette atteinte aux mœurs et à la morale ne correspond pas aux valeurs du Sénégal.
Elles considèrent que c’est une agression contre les valeurs intrinsèques et que leur nation, fondée sur le civisme et la retenue, ne mérite pas un tel spectacle, largement diffusé sur les réseaux sociaux, avec des conséquences déplorables, surtout pour le jeune public.