Présidentielle : Plus de 200 universitaires demandent au Conseil constitutionnel de fixer une date

Le Collectif des universitaires pour la démocratie (CUD), qui réunit des professeurs et des chercheurs de toutes disciplines, rejette les conclusions issues du dialogue national qui s’est déroulé du 26 au 27 février dernier, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Ces universitaires ont demandé au Conseil constitutionnel de fixer une date pour l’élection présidentielle avant la fin du mandat du président de la République en fonction.

« En demandant la réintégration des candidats déjà éliminés dans un dialogue auquel 17 des 19 candidats déjà retenus, et proposé la date du 2 juin pour la tenue de la présidentielle, les conclusions du dialogue national contreviennent à la décision du Conseil constitutionnel », ont estimé, dans une déclaration, les membres du CUD.

Selon le collectif qui regroupent 300 universitaires, les concertations auraient dû être menées avec les services du ministère de l’Intérieur, notamment la Direction générale des élections, la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel.

22 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Une date sera fixée, mais ce sera après le 2 avril. Ne soyez pas complices de cette ambiance de violence. MNF a subi de la lâcheté. C’est triste pour notre pays. Nous vivons dans un pays insécure où la manipulation et le mensonge règnent en maîtres. On insulte, on brûle et c’est devenu payant en politique. La masse silencieuse qui ne demande que de pouvoir vivre en paix est reléguée au second plan. Il faut faire le maximum de bruit et de foureul pour être entendu. On voit des politiciens avec une violence inouïe vouloir imposer au président de tenir des élections avant le 2 avril alors qu’ils savent pertinemment que matériellement, c’est impossible. Leur discours évolue selon la direction du vent. Au début, c’était élections par force le 25 février, après c’était le 3 mars, maintenant c’est avant le 2 avril et demain ce sera ok pour le 2 juin, mais Macky doit quitter le 2. Oui, Macky doit quitter, mais gérons la transition pour l’intérêt du pays. On jouit d’une réputation comme pays à sauvegarder et on doit aussi faciliter les choses au prochain président qui sera élu. J’ai honte pour mon pays. Je vois des personnes supposées être neutres tenir des discours violents contre Macky. Où étaient-ils avant? C’est le moment des calculs politiciens. Oui c’est la fin d’un règne mais Dieu est juste et l’histoire retiendra. Cultivons la paix, c’est mieux pour notre pays. Que nos prières t’accompagnent Maimouna.

    • DiopAllemand

      Laisses nous respirez Amadou, nous on veut une date avant le 02 avril, tu ne vois pas que toute cette violence résulte du climat délétère de ces élections qu’on refuse de tenir.

    • Patriote

      Parfaitement raison amadou suis complètement d’accord avec toi

    • FoutaBaba

      Oui l’histoire retiendra que Macky Sall est le seul président au monde à faire un coup d’état constitutionnel, le seul à avoir tellement peur de perdre l’élection devant l’opposition, qu’il a osé être parjure, et donc passible de passer devant une cour martiale.

  • Jaraaf

    Celà est une demande sociale et le Conseil doit la satisfaire.

  • Sow

    Si le C.C fixe une date et que l’État ne suit pas où est-ce qu’il va trouver le matériel électoral.Réflechissez et soyez responsable

    • DiopAllemand

      La vérité est que: c’est l’état lui même qui refuse de tenir ces élections. Rien n’est fait en ce sens. Je sens qu’il y aura point d’élections.

    • PATHÉ

      Dans ce cas, l’armée va cueillir le président et ses gars pour haute trahison.
      Diouf et Wade avaient pu faire la même chose. Mais ils ne l’avaient pas fait.
      Donc, si Macky le fait. L’armée va le cueillir

  • Maffé

    Les 200 universitaires la . Est ce que c’est eu qui représentent les sénégalais. Qui est été vous ?????
    Vous ne représentez personnes et fermez nos bouches. Que du bruits . Arrêter waaaay.

  • Laila

    C’est Macky qui est le problème.
    S’il attend jusqu’au 10 mars sans fixer de date, il devra être traduit devant la justice pour trahison.
    Il a annulé les élections et les a reportées. Donc pourquoi avoir annulé les élections? Juste pour saboter.
    Une personne a annulé le décret et a fait voter une loi pour reporter les élections. Donc, elle a tout bouleversé, en ne respectant pas la justice, la constitution.
    Cette même personne veut nous revenir en « sauveur »: pompier – pyromane.
    La question que nous devons nous poser est celle-ci: pourquoi cette personne a laissé ses gars de BBY soutenir les gars du PDS qui avaient accusé sans preuves fondées deux membres du CC et Amadou Bâ.
    Pourtant, c’est cette même personne qui avait choisi les membres du CC et qui avait aussi choisi Amadou Bâ comme PM et comme candidat de BBY sans nous demander notre avis.
    Les problèmes de BBY ne sont pas ceux du Sénégal: que ces gars règlent leurs problèmes sans en mêler notre pays.

    La solution :
    X Tous les éléments des FDS n’habitent pas la terre MARS. Ils habitent parmi nous.
    X Ils sont nos parents, amis, proches…
    X Il faut leur dire de refuser d’obéir à des ordres injustes. En moins de 3 secondes, l’apprenti-dictateur va redevenir un vrai « nitt » kou wééee.
    X C’est comme un enfant qui provoque ses camarades, en comptant sur ses frères et parents. Il suffit que ses parents et frères se taisent, se mettent à l’écart… pour que cet enfant redevienne correct.
    -Avec ce baadoola, ce sera pareil. Il faut que les FDS le laissent seul avec les manifestants pour qu’il redevienne un saint d’esprit.

    • Patriote

      Tu ignores vraiment ce que signifie le mot FDS, tu devrais vraiment faire l’armée pour enfin arrêter de dire des bêtise

      • FoutaBaba

        Les FDS ne servent pas une personne, pas même un président de la République, elles doivent servir le peuple et défendre la nation

  • Petit

    Vous universitaires vous ne pouvez être président de la république ratatat ratatat mbep mbep ah des champions !

  • SENEGALAIS

    LA DATE EST DEJA FIXÉ PAUVRES IDIOTS

  • fallou

    200 universitaires très différents de 200:gueumeu door,200 vieillards dans le vent

  • BARRY BOUBAKAR

    Sénégalaises, Sénégalais, calmez vous. Il y a des propos dans certains textes qui sont blessants. Ils ne devraient point être tenus.

  • laurent

    Vous étiez quand les sœurs ont été tuees brûlées dans un attentat terroriste commis par des extrémistes salopards pastefchiens? Fermez vos gueules fumiers.!!! Nafekhs.

  • Domada

    Que représente ces 200 universitaires qui n’ont pipé mot lorsque les rebelles ex pastechiens ont saccagé et brûlé ce qu’ils ont de plus chère eux mêmes en tant qu’universitaires : l’Universite Cheikh Anta DIOP de Dakar ? De vrais farceurs ces gens là 😂😂😂😂

  • Assane

    Ce patacaisse hideux , honteusement infligé à un pays pauvre comme le Sénégal , est le résultat d’actes ostensiblement posés par un Président qui nous faire revivre la Tragédie du Roi Christophe. Le cirque de Diamniadio a été le dernier acte d’une pièce de théâtre qui n’en finit pas, durant lequel les clowns, les obligés du Roi, ont fait et raté leur numéro, malgré leurs déguisements quelques fois amusants. Surtout celui en « Dark Vador ».
    Le monde entier suit ce spectacle affligeant, mais jusqu’à quand? Car les nombreux conflits dans le monde finiront nous imposer, à nous Sénégalais, de prendre nos responsabilités et de mettre fin à cette pièce de Théâtre dramatique.
    Le Tailleur Constitutionnel de notre roi Christophe , à force de retouches mal ajustées, a fini par lui faire porter un costume devenu trop petit pour lui. Le roi est presque nu.

  • Azizou

    Si le Conseil constitutionnel ne fixe pas la date de l »Election présidentielle aujourd’hui 02 mars 2024, pour un 1er tour de scrutin, la campagne électorale ne pourra plus durer 21 jours ! S’il fixe la date d’ici le 08 mars 2024, la durée de la campagne sera réduite à 15 jours ! A bon entendeur,salut ! Il faut que nos constitutionnalistes nous confirment que ces différents ajustements de dates DEROGENT des dispositions constitutionnelles (article 31), cette dérogation ayant été accordée au Président de la République par le « Considérant 20 » de la Décision du 15 février 2024 avec l’exigence double de respecter le « Considérant 14 » et le « Considérant 18 » de ladite Décision !

  • Binta

    Beaucoup de désordre au Sénégal.
    En panafricaniste sincère, nous demandons au conseil constitutionnel de désigner Hamath Idriss Deby Ibno président du Sénégal pour une période d’une année afin de remettre de l’ordre dans notre pays.

  • Binta

    Beaucoup de désordre au Sénégal.
    En panafricains sincères, nous demandons au conseil constitutionnel de désigner Hamath Idriss Deby Idno président du Sénégal du Sénégal pour une période d’une année afin d’y rétablir l’ordre.

Publiez un commentaire