Le Mali est 6 fois plus vaste que le Sénégal et est plus peuplé avec 23 millions d’habitants contre 18 pour le Sénégal. Il s’appelait Soudan français depuis 1890 avant de devenir « Mali » à l’indépendance de 1960. Le Sénégal vient de battre le Soudan (actuel) en 8e de finale et fait face à l’ancien Soudan (Mali), soudainement ! . Le Mali est membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qu’il a créé avec le Niger et le Burkina Faso en 2023. Les 3 pays ont quitté la Cedeao mais sont encore membres de l’Uemoa.
Le FMI a suspendu son programme avec le Sénégal en 2024 et assure le suivi de la politique économique du Mali sur 11 mois, grâce à un accord informel appelé « programme de référence », à partir d’Avril 2025. Un programme de référence est une sorte d’antichambre pour un programme plus intéressant si les réformes prévues sont mises en œuvre. Le Mali a déjà obtenu du FMI une aide de 129 millions de dollars (75 milliards FCFA) pour faire face à des urgences en Avril 2025.
Puisque tous les deux pays attendent impatiemment un nouveau programme avec le FMI, qui fait un suivi rapproché de leur cadre macroéconomique, ils sont sous haute surveillance.
Le taux de croissance du Sénégal est attendu à 7,8%, avec un déficit budgétaire de 7,82% du PIB (avec la LFR2 de décembre 2025).
Pour le Mali le taux de croissance est attendu à 5% avec un déficit budgétaire à 3,4% du PIB et un ratio dette/PIB de 52% (contre 132% au Sénégal).
Le revenu moyen d’un sénégalais est plus élevé que celui d’un malien (80 000 par mois contre 48 000). Même si les deux pays sont à développement humain faible, le Sénégal est mieux classé (169e mondial contre 188e pour le Mali). Idem pour le taux de pauvreté qui est élevé dans les deux pays (44% au Mali et 38% au Sénégal).
Le Mali exporte principalement de l’or, du coton et du fer alors que le Sénégal exporte du pétrole, de l’or et du ́zircon. Les échanges sont très développés entre les deux pays car 55% des exportations sénégalaises vers l’Afrique, vont au Mali (37% des exportations du Sénégal vont vers l’Afrique). Le ciment exporté par le Sénégal va, à 80%, au Mali; le carburant à 60%.
On sait que nos amis du Burkina sont éliminés. Le Mali, en tant qu’allié du Burkina dans l’AES, doit le suivre pour renforcer l’alliance.
NB: cette tribune appelée « CAN de KANE », depuis plusieurs années, vise uniquement à présenter les pays qui jouent contre le Sénégal.
*Pr Abou KANE
FASEG/UCAD