Sénégal : Le trafic illégal d’animaux, une menace majeure pour la biodiversité

Sénégal : Le trafic illégal d’animaux, une menace majeure pour la biodiversité

Le trafic illégal d’animaux est une menace majeure pour la conservation de la biodiversité à l’échelle internationale. Malgré la protection offerte par diverses lois nationales et internationales pour de nombreuses espèces, ces animaux sont toujours victimes de réseaux criminels. Selon Aba Sonko, un spécialiste en faune sauvage, ce trafic illicite génère annuellement près de 23 milliards de dollars (Sonko, 2021).

Le défi principal à éradiquer ce commerce illicite réside dans son caractère lucratif. Les trafiquants ont tendance à contourner les stratégies de lutte, rendant les efforts nationaux insuffisants. « C’est pourquoi éradiquer quelque chose qui génère autant d’argent n’est pas facile parce que les trafiquants contournent les stratégies de lutte. Mais une synergie nationale peut limiter le fléau » (Sonko, 2021).

Le colonel Babacar Dione, directeur adjoint des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols, affirme que plus de 6000 espèces sont victimes de trafic illicite à travers le monde par une cinquantaine de nationalités. Ces espèces sont exploitées sans permis ni autorisation et font l’objet d’importation et d’exportation sans le papier CITES qui règlemente le commerce des espèces sauvages (Dione, 2021).

Par conséquent, un atelier national de concertation sur le trafic d’espèces sauvages a été organisé. Cet événement vise à élaborer un plan d’action pour limiter le trafic illicite d’espèces sauvages et contribuer à la conservation de la biodiversité. L’atelier permettra également d’identifier les différents problèmes liés au trafic d’espèces sauvages (Niane, 2021).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *