Sénégal : Le Coraf et la Fao s’unissent pour une Agriculture « innovante » dans le Sahel…

Apporter des solutions innovantes et technologiques, c’est l’objectif majeur que se fixent les hauts fonctionnaires du Bureau de l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture pour l’Afrique de l’Ouest (Fao), en collaboration avec Conseil de l’Afrique et du Centre pour la recherche et le développement en Afrique (Coraf)…

Le Coraf et la Fao sont deux des partenaires de la recherche et du développement agricole en Afrique de l’Ouest. Ils sont en train d’étudier les possibilités de renforcer leur collaboration afin de résoudre les défis les plus complexes du Sahel qui, rappellent ces deux entités, dans une note parvenue à senego, « abrite des millions de personnes en Afrique occidentale et centrale. Ces populations sont confrontées à la sécheresse, à la dégradation des sols et à l’exode massif de ces jeunes du continent… » Raison pour laquelle ils ont senti la nécessité d’unir leurs forces « afin de changer la trajectoire de développement du Sahel (…) et relever ses défis… »

« Les problèmes de la dégradation des terres, des sécheresses et de la migration peuvent être résolus grâce à la recherche et l’innovation…« , selon les hauts responsables du nouveau bureau sous-régional de la Fao pour l’Afrique de l’Ouest et du Coraf, qui ont fait la remarque, lors d’une réunion à Dakar, au Sénégal, le 8 mars 2019… Ils considèrent ainsi qu’il est possible de, non seulement renverser ces tendances, mais aussi d’utiliser la science, la technologie et les innovations pour changer la trajectoire de développement du Sahel et améliorer les moyens d’existence de sa population.

« Le Sahel n’est pas une malédiction« , a rassuré le Dr. Gouantoueu Robert Guei, le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la Fao pour l’Afrique de l’Ouest, d’avis qu’ils peuvent restaurer le Sahel. « Si ceci a été fait ailleurs, pourquoi pas au Sahel ?« 

Le Dr. Guei de renchérir : « Je ne suis pas d’accord qu’il n’y a pas suffisamment d’eau au Sahel. L’eau y est non seulement suffisante, mais nous pouvons aussi exploiter les innovations pour changer la situation (…) Nous pouvons pratiquer l’agriculture de manière différente dans le Sahel. Mais, ceci dépend d’un changement de paradigme pour se tourner vers l’agriculture écologique« .

A propos du Coraf

Le Coraf est une association internationale à but non lucratif des Systèmes nationaux de recherche agricole (Snra) de 23 pays qui couvre plus de quarante pour cent de la population africaine, ce qui en fait, par conséquent, la plus grande organisation de recherche sous-régionale du continent africain. Il a été créé en 1987 et s’est vu confier la responsabilité de coordonner et de faciliter les résultats de recherche révolutionnaires et de pointe nécessaires pour libérer le potentiel agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A propos de la Fao Afrique de l’Ouest

L’équipe de l’Afrique de l’Ouest est, d’abord, responsable de l’identification, de la planification et de la mise en œuvre générales des activités prioritaires de la Fao en Afrique de l’Ouest. Elle sert de point focal pour le traitement des questions portant sur l’alimentation, la nutrition et l’agriculture au niveau de la sous-région. L’équipe de l’Afrique de l’Ouest joue un rôle déterminant dans le maintien et le renforcement des relations de collaboration avec les représentations nationales et dans le partenariat constructif avec les organisations de développement dans l’ensemble de la Sous-région.

2 COMMENTAIRES
  • blackpride

    cherchez pas loin, cette malédiction n’est rien d’autre que la france point barre.

  • Mme K

    Bonjour SENEGO,
    Nous vous remercions pour la publication de cet article. Nous vous suggérons de revoir ce titre. Le Sahel n’est pas maudit.

Publiez un commentaire