Sénégal: la CN-ITIE s’attaque au défi du changement climatique et de la transition énergétique
Le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) a lancé une formation clé sur les nouvelles normes de divulgation des gaz à effet de serre à Dakar. Aux commandes, Oulimata Sarr, présidente de l’institution, a souligné lors de son allocution l’impératif de s’attaquer aux émissions génératrices de changement climatique. Elle met en lumière l’impact de la Norme ITIE 2023 comme outil de gestion dans le cadre de la transition énergétique.
Ce programme de formation, s’étendant sur deux jours, est destiné à outiller les participants sur les stratégies d’atténuation des effets néfastes du réchauffement planétaire. ‘Nous progressons grâce à des normes de raffinage avancées’, a indiqué Mme Sarr, tout en insistant sur les efforts indispensables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La responsabilité des entreprises, telles que SOCOCIM Industries, Woodside Energy et Total Energies EP Sénégal, est également abordée avec l’évocation de leurs politiques en faveur de la réduction de l’empreinte carbone.
L’objectif? S’appuyer sur la transparence pour orienter les débats et les choix politiques. Selon Mme Sarr, les discussions engagées contribueront à une meilleure compréhension des défis posés par la transition énergétique, en soulignant le rôle de la Norme ITIE 2023 dans l’approche de la production pétrolière et gazière nationale.