Un chauffeur de VTC de la plateforme Yango a été placé en garde à vue par les services de la Sûreté urbaine de Guédiawaye. Il est suspecté de complicité dans une agression armée dont a été victime l’un de ses clients dans la forêt de Keur Massar, au Sénégal.
Les faits, rapportés par IGFM, se seraient déroulés lorsqu’un client a commandé une course via l’application. Selon le plaignant, le conducteur aurait délibérément quitté l’itinéraire prévu pour s’enfoncer dans une ruelle isolée et sablonneuse. Une fois le véhicule à l’arrêt dans la forêt de Keur Massar, le chauffeur aurait verrouillé les portières avant qu’un complice armé d’une machette ne surgisse pour dérober le téléphone de la victime, un iPhone 13.
Durant l’agression, le chauffeur serait resté passif. Le récit de la victime fait état d’un comportement troublant de la part du conducteur qui, après s’être présenté comme un « bandit », aurait ensuite prétendu être un gendarme en exhibant une paire de menottes. Après avoir déposé la victime, il n’aurait contacté ni les forces de l’ordre ni le service client de Yango. Nos sources indiquent qu’il aurait par la suite rappelé le plaignant à plusieurs reprises pour lui réclamer son compte iCloud et le numéro de série du téléphone volé.
Confronté aux enquêteurs de la Sûreté urbaine de Guédiawaye, le mis en cause a nié toute implication. Il a cependant reconnu avoir volontairement changé de trajet et s’être fait passer pour un malfaiteur puis pour un agent des forces de l’ordre, qualifiant ses actes de « plaisanterie ». Il a affirmé avoir tenté de s’interposer en frappant l’agresseur. La perquisition de son véhicule a permis la découverte des menottes ainsi qu’un blouson militaire camouflé. L’enquête se poursuit afin de clarifier son rôle dans cette affaire.
