Une sage-femme a été reconnue coupable par le tribunal de grande instance de Diourbel dans l’affaire du décès d’un nouveau-né survenu devant l’hôpital régional Heinrich Lübke. Elle a été condamnée à une peine de trois mois de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui.
En plus de la peine de prison avec sursis, la prévenue devra s’acquitter d’une amende de 500 000 francs CFA. Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, le tribunal a également ordonné le versement d’un million de francs CFA à titre de dommages et intérêts.
Les faits remontent au 17 octobre 2025. Ce jour-là, une femme, enceinte de six mois, avait été contrainte d’accoucher sur la voie publique, devant la porte du centre hospitalier. Cette situation serait la conséquence d’un refus de prise en charge par le service de la maternité. Le nouveau-né était décédé peu de temps après sa naissance.
Lors de l’audience qui s’est tenue le 27 novembre, le procureur de la République avait requis une sanction plus sévère. Le représentant du ministère public avait en effet demandé une peine de deux ans d’emprisonnement, dont une année ferme, à l’encontre de la sage-femme.

Senego attention à ce que vous écrivez
»Le nouveau-né était décédé peu de temps après sa naissance ».
Ce n’est pas ce que dit l’autopsie.