Sénégal: De la professionnalisation du Football
Une étude sociohistorique et comparative de la professionnalisation du football à travers le monde révèle qu’elle a eu dans des configurations (contextes, conjonctures) différentes avec des enjeux distincts.
Par exemple en Angleterre, l’introduction du penalty dans le jeu a créé la scission au sein du football anglais. Dès l’adoption de la nouvelle règle (penalty), le football anglais s’est divisé en professionnels acceptant la nouvelle règle et en amateurs (gentlemen) qui estimaient être suffisamment fairplay pour ne pas commettre un penalty.
Au Brésil, l’émancipation sociale des noirs et l’érection du football comme sport national ont favorisé la professionnalisation du football. Le projet de professionnalisation du football brésilien fut porté par un journaliste Mario Filho qui a mobilisé les publics des stades pour le professionnalisme. Ainsi, Mario Filho apparaît comme un réformateur moins de règles explicites du football que des conditions sociales qui permettent de transformer un sport en spectacle populaire.
Chez nous, nous voulons professionnaliser dans une configuration différente avec comme enjeux :
-la modernisation de nos clubs ;
-l’accroissement de leur compétitivité économique et sportive ;
– la contribution du professionnalisme à l’employabilité des jeunes par les métiers du sport en général et ceux liés au Footbal en particulier ;
– la contribution du football à la croissance
Pour cela, il faut agir sur les paramètres qui constituent le capital footbalistique : formation des joueurs et des intervenants pour assurer la qualité source de performance; – la construction d’infrastructures de qualité ; – des ressources financières sous contrôle pour prendre en charge les principaux acteur (joueurs, staff technique, médical, etc.) en terme de salaire, primes, suivi médical, etc.
Dans ce projet, l’État a un rôle important à jouer :
– la création d’un environnement législatif et réglementaire permettant aux différents acteurs d’intervenir dans le football professionnel;
– la mise en place d’un environnement économique et fiscal prenant en charge le financement du football professionnel ;
– la définition des métiers du football.
Cette vision passe par une réflexion sur nos clubs actuels qui doivent nécessairement changer de statut. Mon ami et brillant entraîneur feu Youssou Touré (paix à son âme) parlait de clubs de type nouveau. Ce club on l’a imaginé suivant un modèle (idéal type) au sens weberien. Ces caractéristiques font qu’on pense à une société à objet sportif et non une association.
Dr Hameth DIENG
Université Gaston Berger