La justice a tranché dans le litige qui oppose la direction actuelle du Parti socialiste (PS) à un groupe de contestataires. Le tribunal a rejeté la requête visant à invalider la légitimité d’Aminata Mbengue Ndiaye, la confortant ainsi dans ses fonctions de secrétaire générale par intérim.
Selon les informations rapportées par IGFM, l’action en justice avait été engagée par des cadres et militants réunis au sein de « l’Initiative pour la refondation du Parti socialiste ». Ce collectif remettait en cause la direction en place depuis le décès d’Ousmane Tanor Dieng en 2019, dénonçant notamment l’absence de congrès pour élire un nouveau secrétaire général et la mise en veille des instances dirigeantes.
Lors de l’audience, le tribunal a jugé « mal-fondée » l’exception d’incompétence soulevée par les plaignants. De même, la fin de non-recevoir, qui était fondée sur l’absence de personnalité morale, a été écartée par la juridiction. La défense d’Aminata Mbengue Ndiaye avait de son côté fait valoir qu’un congrès était déjà programmé pour se tenir en décembre 2025.
Cette décision de justice confirme la régularité de la direction actuelle du Parti socialiste. Elle invalide par conséquent les tentatives des contestataires d’obtenir l’interruption des réunions statutaires du Bureau politique et du Secrétariat exécutif national.
Le parti socialiste va mourir avec la dame elle a 72 ans malade mais les noirs aiment beaucoup maffi neck kiss lene mah