Sen’Eau : Le personnel debout contre le licenciement instigué de son délégué (Senego Tv)
Risque de perturbation à Sen’Eau où les travailleurs annoncent le port du brassard rouge, ce lundi. Ils s’opposent au licenciement programmé du délégué du personnel, Mohamed Rassoul Mbaye, par ailleurs représentant des travailleurs du secteur de l’eau au Conseil d’administration de l’entreprise.
L’Intersyndicale des travailleurs dénonce des entraves à la liberté syndicale à Sen’Eau, dont le dernier acte date du vendredi dernier, avec la traduction en Conseil de discipline, « pour des motifs fallacieux », juge-t-il, de leur camarade Mohamed Rassoul Mbaye. D’après leur récit, « la Direction Générale tente par tous les moyens « d’empêcher le camarade Mouhamadou Rassoul Mbaye de siéger au Conseil d’Administration, suite à son refus de servir les intérêts de la Direction Générale en lieu et place de ceux des travailleurs qui l’ont élu et qui sont dépositaires des 11% des parts d’actions de la Sen’eau. »
L’Intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eau fustige également une mauvaise gestion de l’entreprise, avec comme responsable le trio constitué par la DG, Mme Jahny ARNAL, le SG, M. Christian LAROUSSE et le DRH, M. Magatte NIANG. « Ce trio a fini de bafouer les règles les plus élémentaires de la charte éthique de l’entreprise, du bien-être au travail ainsi que de la liberté syndicale. Les actes délictueux posés par ce trio se traduisent, entre autres, par : le refus de mener des négociations sérieuses pour l’augmentation des salaires des travailleurs à 40% conformément au mémorandum de 2018 ; la dégradation des conditions de travail qui installe le personnel dans une forme de précarité sans précédent ; les affections sanctions, arbitraires pour faits de grève ; les promotions internes non basées sur le mérite« , ont-ils fait savoir.
Compte tenu de cette situation, l’Intersyndicale brassera du rouge ce lundi 17 octobre 2022 dans tout le périmètre affermé en guise de protestation contre ces mesures arbitraires.
L’Intersyndicale réitère son engagement à accompagner le délégué du personnel Mohamed Rassoul Mbaye « dans sa défense à l’Inspection du Travail et au besoin au Ministère du Travail et partout dans le cadre de la législation du travail en vigueur dans notre pays ». Et par d’autres actions réfléchies et qui risquent d’assoiffer du monde. A bon entendeur…
Regardez :
c’est du nemporte quoi ça c’est de la dictature le gouvernement doit réagir sen eau doit arrêté c’est des voleur de la république ????