Le chroniqueur Modou Fall Yobal, collaborateur de Sen TV, est convoqué à la Brigade de recherches (BR) de Faidherbe, relevant de la compagnie de gendarmerie de Dakar. Cette audition, ordonnée par le procureur de la République, est prévue ce mercredi 11 février à 16 heures, selon des informations rapportées par Seneweb visité par Senego.
Cette convocation fait suite à des déclarations tenues récemment par le chroniqueur sur l’antenne de Sen TV, en lien avec le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Au cours de son intervention, Modou Fall Yobal a affirmé que l’opposition serait, selon lui, tenue pour responsable de ce drame, évoquant notamment une supposée instrumentalisation de jeunes pour diffuser des messages accusant Bougane Guèye Dany d’avoir financé des manifestants.
Il a également laissé entendre l’existence d’un projet visant l’arrestation du leader du mouvement Geum Sa Bopp, citant au passage d’autres responsables politiques, dont Thierno Alassane Sall et Barthélemy Dias. Par ailleurs, le chroniqueur a tenu des propos jugés outrageants à l’encontre du Premier ministre Ousmane Sonko.
Face à la gravité et à la portée de ces déclarations, le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar s’est auto-saisi du dossier. Il a instruit le major Tine, commandant de la BR de Faidherbe, d’ouvrir une enquête afin d’établir les responsabilités.
Selon des sources proches du parquet, l’ancien militant de l’APR à Touba pourrait être placé en garde à vue à l’issue de son audition, en fonction des éléments recueillis par les enquêteurs.
Senegal daffa bari aye nitt you khamadi. Dianguou niou amou niou kham kham loudoul tokkk di doulll a longueur de jpurnee. Guene khamoul li lane la…
Bah voyons
Un suiveur de Kuselleuki qui accuse d’autres personnes de propos inexact.
Farmo nekh.
Bonne sieste. Continuez à dormir en gobant tout ce qu’on vous dit
Quelle honte pour ce procureur et ses acolites sonko, Yassine, Bamba cissé, vous jour viendra devant Dieu, vous faites trop de tord aux citoyens
Ce régime veut faire taire tous ceux qui sont pas avec lui mais peine perdu, personne n’empêchera les gens de dire ce qu’ils pensent
Je ne comprends pas les sénégalais, quand on vous insulte vous criez au scandale mais si on insulte quelqu’un d’autre, c’est la liberté d’expression qui est menacée. Soyez plus conséquent!
Sonko na oasis besoin d’instrumentaliser la justice pour liquider politiquement les kulunas