Les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, ce lundi, ont fait plus de 2.300 morts, selon un bilan provisoire, ainsi que des milliers de blessés et de disparus. Parmi ces derniers, le footballeur international ghanéen, Christian Atsu. L’ancien ailier de Porto, Chelsea et Newcastle, entre autres, évolue depuis l’été dernier à Hatayspor, club de la ville d’Antakya, au sud de la Turquie, très touchée par la catastrophe.
L’international ghanéen (60 sélections, 10 buts), finaliste de la CAN en 2015, évolue dans le club d’Hatayspor depuis septembre dernier. « Le directeur sportif de Hatayspor Taner Savut et Cristian Atsu ont été laissés sous les décombres. Les équipes de recherche et de sauvetage sont à leur recherche », écrit le journaliste turc Yağız Sabuncuoğlu sur Twitter.
Selon la presse turque, son coéquipier Onür Ergun ainsi que Taner Savut, le directeur sportif d’Hatayspor, sont également recherchés sous les décombres. Sur Instagram, l’entraîneur de l’équipe et ancien gardien international turc Volkan Demirel a lancé un appel à l’aide pour cette région sinistrée.
Il a marqué et sauvé son club la veille
Dimanche, Atsu (31 ans), élu meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015, avait marqué le but vainqueur d’Hatayspor contre Kasimpasa, son premier avec son nouveau club, tout au bout des arrêts de jeu de ce match de Süper Lig, la L1 turque.
Au moins un autre footballeur est décédé : Eyup Türkaslan, gardien de but du Yeni Malatyaspor (L2 turque), club de la ville de Malatya.
Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, ont été ressenties jusqu’au Groenland, a annoncé l’institut géologique danois. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.