.

Séisme au Maroc : les condoléances de Déthié Fall au peuple chérifien

Séisme au Maroc : les condoléances de Déthié Fall au peuple chérifien

Un puissant séisme a touché le centre du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023 provoquant des dégâts matériels dans plusieurs villes. L’épicentre de ce tremblement de terre, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter selon l’Institut de géophysique américain (USGS), se trouve au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat causant plusieurs centaines de morts.

Déthié Fall acteur politique sénégalais et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 25 février 2024, présente, dans le texte ci-dessous, ses condoléance au Roi du Maroc et au peuple chérifien.

Chers compatriotes, chers frères et sœurs marocains,

Nous avons appris avec une grande consternation le terrible tremblement de terre au Maroc et qui a fait plusieurs centaines de victimes et de blessés.

Par ma voix, le PRP présente nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes, et prie pour une rapide guérison des blessés.

Nous transmettons notre soutien moral et toutes nos pensées compatissantes au peuple marocain avec qui nous partageons des liens séculaires, aux étrangers qui y vivent – aux sénégalais particulièrement.

J’invite le consulat du Sénégal au Maroc à déployer dans l’immédiat toutes les mesures d’urgences afin de venir en aide à nos compatriotes et leur apporter l’assistance, entre autres, humanitaire et psychologique nécessaires afin de les aider à traverser cette situation catastrophique et difficile.

Déthié FALL,
Président du PRP,
Candidat à l’élection présidentielle de 2024

Pour rappel, la secousse tellurique a été enregistrée peu après 23 h 00 heure locale, à 22 h 11 GMT précisément. La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS. Le Centre sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM), organisme scientifique notamment spécialisé dans l’activité sismique de la région méditerranéenne, a de son côté évalué la magnitude de ce tremblement de terre à 6,9. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels.

1 COMMENTAIRES
  • Berth

    Dethié, n’oubliez pas aussi les parents sénégalais qui ont perdu leurs enfants dans les pirogues, assassinés par les nervis à bord de pick-ups blancs et des prisonniers politiques. Ils méritent aussi votre compassion!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *