Sedhiou : Le CRSD à l’assaut des grossesses rapprochées…
Le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD) semble très préoccupé par la situation des grossesses rapprochées dans la région de Sédhiou. Ce qui est à l’origine du taux de mortalité maternelle et infantile très élevé dans le Pakao.
Pour lutter contre ce fléau le CRSD compte renforcer la sensibilisation sur l’espacement des naissances en se basant sur l’argumentaire islamique. Un document a été, à cet effet, élaboré par Imam Moustapha GUEYE, Président de l’Association des Imam et Ouléma du Sénégal et Imam Ahmet Tahiyou KANE, Président de la commission culturelle du CRSD.
Ce vaste programme de sensibilisation sur l’espacement des naissances a démarré ce dimanche 21 mai avec un atelier à l’intention des prestataires de santé et « badjénu gox » pour bien les outiller sur l’importance de l’espacement des naissances afin de sensibiliser davantage les familles qui sont contre la planification familiale.
Selon le coordonnateur du CRSD dans la zone sud l’Islam est une religion universelle qui s’adapte à toutes les époques et situations. La planification familiale ainsi que l’avortement sont des sujets brûlants de notre époque. « La reproduction à travers le mariage est un commandement de Dieu. L’éducation et la protection des enfants sont également un commandement divin. Leur protection sanitaire, économique, etc. est une obligation pour le musulman. Il faut organiser les naissances s’il y a des raisons objectives« , selon toujours Imam BA.
« Cependant la planification familiale n’est pas très bien pratiquée dans cette partie sud du Sénégal. Le problème fondamental c’est les hommes qui se réfugient derrière la religion pour interdire à leurs épouses de faire de la planification familiale« , a révélé, pour sa part Mme Mame Diarra Bousso Gueye, sage femme au poste de santé de Koussy. Ainsi l’argumentaire islamique sur l’espacement des naissances va ainsi aider les sages femmes de la zone qui ont souvent des difficultés pour convaincre les époux qui sont contre la planification familiale selon Mme Gueye.