Sécurité frontalière : L’Estonie achève 110 km de clôture face à la Russie

Les autorités estoniennes ont annoncé, mercredi, l’achèvement de 110 kilomètres de la clôture prévue le long de la frontière orientale avec la Russie. Ce vaste chantier vise à renforcer les infrastructures de surveillance et la sécurité de l’État balte face à son voisin.

Le Conseil de police et des gardes-frontières (PPA) a précisé que la frontière terrestre s’étend sur un total de 135 kilomètres et que l’ensemble des travaux devrait être terminé d’ici 2027. Veiko Kommusaar, chef des gardes-frontières au sein du PPA, a indiqué qu’« une grande partie de ces kilomètres est déjà équipée de systèmes de surveillance modernes ». Il a ajouté que l’installation de solutions de surveillance sur les infrastructures restantes se poursuivra au cours des prochaines années.

Des aménagements spécifiques sont en cours dans la région de Saatse, située au sud de l’Estonie. Les routes traversant le territoire russe dans cette zone ont été définitivement fermées et déviées suite à l’observation de personnes armées en octobre dernier. Pour assurer la continuité des liaisons, les autorités construisent un nouveau pont sur la rivière Piusa et aménagent une route traversant la tourbière de Krabilova, reliant ainsi le poste de garde-frontière de Saatse au point de passage voisin. Des routes de patrouille sont également créées pour accélérer l’accès des équipes de surveillance.

Le projet global inclut aussi la modernisation des positions radar le long de la rivière Narva afin d’améliorer la détection des menaces potentielles. Le coût total de ces opérations est estimé à 185,1 millions d’euros. Selon l’agence Anadolu, certains tronçons actuellement en construction devaient initialement faire l’objet d’un échange avec la Russie dans le cadre d’un traité frontalier bilatéral non encore entré en vigueur. Des tests sur les infrastructures de la frontière maritime sont également prévus plus tard cette année.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire