Sécurité et civisme : Me Bamba Cissé appelle à restaurer l’ordre sur la voie publique (Senego TV)

« Un pays ne peut pas se développer sans discipline, quelles que soient ses ressources et l’ampleur de ses investissements. L’ordre et la discipline constituent les véritables ciments du développement », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, mardi, lors d’une conférence à l’Institut de Défense du Sénégal (IDS), dirigé par le général de brigade Abdou Latif Kamara.

Pour Me Bamba Cissé, la voie publique n’est pas négociable. Le ministre n’admet aucune concession ni aucun compromis lorsqu’il s’agit de restaurer et de préserver l’ordre public.

Jeter des objets sur la voie publique, étaler des marchandises sur les trottoirs ou les passerelles, uriner dans la rue, pratiquer des stationnements anarchiques, installer des ateliers artisanaux sur la voie publique, élever des moutons à l’air libre ou encore voir des marchés déborder de leur périmètre réglementaire : autant de pratiques qui, selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, « provoquent des embouteillages monstres, de la pollution, de l’insalubrité ».

Pour faire face à cette situation, le ministre a appelé à un durcissement des sanctions, notamment par la saisie des marchandises et la traduction des contrevenants devant les tribunaux. Il a également insisté sur la nécessité d’impliquer les municipalités dans la mise en valeur des espaces désencombrés, afin d’améliorer durablement le cadre de vie.

REGARDEZ !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

10 commentaires

  1. Tapez sur la barre de recherche de YouTube  »Addis ababa », vous allez tomber des nues. C’est incroyable la transformation qu’a lieu actuellement dans cette ville. Par endroits, ils n’ont rien à envier à une quelconque capitale européenne. C’est la volonté seule qui fait avancer les choses.


  2. Je vous le jure il y a tellement de désordre urbain à Dakar que finalement, je rejette la faute aux autorités qui se sont succédé et qui ont laissé développer cette anarchie dans les rues et avenues de Dakar et ailleurs que meme ceux qui sont la cause trouvent cela normal et toujours étonnés qu’on les déguerpisse. J’ai vraiment peur de la mauvaise pub sur le Sénégal à l’occasion de JOJ.


  3. Merci,il faut dégager les devantures des magasins des commerçants, surtout dans les zones riveraines des marchés. Ou ils sont prolongés jusqu’aux trottoirs.Ce qui oblige les piétons à se partager les rues avec les voitures.


  4. En tout cas, nous toutes et tous devons accompagner cette initiative. Quand nos rues donnent l’impression pauvre avec saleté et occupation illégale, le secteur du tourisme en paye les pôts cassés et le Sénégalais lambda perd sa qualité de la vie. À Dubai, y a une police spéciale qui s’occupe de cela

    Mt Bamba Cissé soyez élégant, soyez intelligent disait on en Afrique traditionnelle qui signifiaten wolof SAFALMOUSS. Machallah. Bonne continuation. Vives les libertes individuelles, Vive l’état de droit


  5. Pour.ceux qui est d uriner sur la voie public monsieur le ministre le plus souvent il faut interpeler directement les taxi driver ils sont toujours avec leur petites bouteilles à se soulager partouts sur les routes . Merci


  6. Merci Mr le ministre pour ce rappel un pays ne peut pas se developper dans le l’indiscipline et l’incivisme


  7. La seule SANCTIONS qui vaille est financières ils faut touché les portefeuilles

    Quelqu’un pisse en rue 15000frs de sanction il ne le feras plus de grâce faites payé les pénalités nous rentrerons tous dans les rangs par force


  8. Il faut aussi une police des polices pour que tout le monde parle le même language. Les citoyens sont à l’image de leur police!


  9. On est très d accord avec vous mais il faudra qu il ai un suivi et des sanctions sévère pour tout le monde . Nous qui sommes dans le tourisme on sait ce que ça nous fait quand on est avec les étrangers


Laisser un commentaire