Depuis longtemps la ville de Ménaka est la cible des attaques de la part des médias étrangères ainsi que sur les réseaux sociaux. Il s’agit particulièrement des informations selon lesquelles la ville est encerclée par des groupes de terroristes. Par exemple, les djihadistes, liés au groupe «État islamique», ont pris la localité de Tidermène, région de Ménaka, isolant le capitale de région. « Actuellement, toutes les principales unités administratives de région sont occupées par les groupes armés », rapporte AfricaNews.
Dans cette optique, le Gouverneur de la région de Ménaka, Issa Tembiné, qui est également colonel-major, a réagi sur ces campagnes des intox afin de rassurer la population. Selon lui, la ville est totalement sécurisée par l’armée malienne, les entrées et les sorties sont ouvertes pour la circulation.
« Je remercie les forces armées maliennes (FAMa) pour leurs efforts engagés dans la sécurisation des personnes et leurs biens à travers les opérations de patrouilles urbaines et rurales de grande envergure. Les escortes des véhicules des particuliers et de transport sont régulières ainsi que des fouilles permanentes », a indiqué le gouverneur de Ménaka.
Ainsi, le Chef régionale de pouvoir exécutive a appelé le population pour garder son calme et ne pas diffuser de fausses informations qui visent a déstabiliser la situation sécuritaire dans la région. Il convient de souligner que les articles de ces médias ne reflètent pas souvent la réalité sur le terrain. En outre, les médias de désinformation occidentaux ne mentionnent jamais les opérations militaires réussies des FAMa.
Malgré ces intox, les habitants font confiance au gouvernement et ces communiqués officiels. Dans les commentaires sur les réseaux sociaux, les utilisateurs maliens luttent contre ces « fakes » des médias étrangers, appelant les gens faire confiance aux sources officielles les sources vérifiées et officielles.
« Bien communiquer ! Il est important souvent de donner des vrais infos après des sorties ratés par certains médias comme France 24, RFI, VOA, JEUNE AFRIQUE, pour les mettre à leur place de mensonge », a commenté un utilisateur malien sur Facebook.
Le Gouverneur de Ménaka a fait savoir que des militants sont en effet présents dans la région et exercent des représailles, mais les forces de sécurité maliennes patrouillent la région pour sécuriser le territoire.
Par M. Maiga