Secret médical : « Un médecin ne doit pas divulguer la maladie de son patient » (Macky Sall)

Le chef de l’Etat a procédé, ce vendredi 26 novembre, à la cérémonie de pose de la 1ere pierre de la Polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar, qui sera érigée à quelques encablures dudit hôpital. Macky Sall a profité de cette occasion pour déplorer des violations du secret médical, au Sénégal.

Ce n’est pas normal 

« Le secret médical doit être un sujet de réflexion au Sénégal. Dans ce pays, les gens ont l’habitude de divulguer les maladies de leurs concitoyens. (J’ai aperçu un tel à l’hôpital, il a la Covid), ce n’est pas normal. Un médecin ne doit pas divulguer la maladie de son patient. Un personnel médical n’a pas le droit de violer le secret médical. Sans oublier, un inconnu qui se permet de dévoiler la maladie d’une tierce personne« , a regretté Macky Sall.

Les autorités ne veulent pas que leur maladie soit dévoilée 

Il poursuit : « Le secret médical doit être fondamental pour la polyclinique. Les autorités en passant par le président de la République, les ministres, ne veulent pas que leur maladie soit dévoilée. Beaucoup d’autorités ont peur d’aller dans les hôpitaux au Sénégal, même si elles doivent boiter pour aller à l’étranger, ils le feront pour se faire soigner à l’extérieur avec discrétion. »

Le chef de l’Etat est prêt à tout faire pour préserver le secret médical des uns et des autres. « On fera le nécessaire pour que les instructions soient données pour la préservation du secret médical« , a-t-il dit.

Un projet innovant 

La Polyclinique d’instruction militaire, qui vise à « réduire de façon significative les évacuations sanitaires qui sont très coûteuses« , a fait savoir Macky Sall. Il faut dire aussi que le Sénégal, qui a appris des leçons de la pandémie à Covid-19, veut combler le gap vers la « souveraineté sanitaire. » C’est ainsi qu’il a décrit « un projet innovant et sans précédent, qui va permettre à notre pays d’élargir sa carte sanitaire, en le dotant d’une infrastructure de dernière génération, répondant aux normes et standards internationaux. »

Par ailleurs, a-t-il souligné, « la polyclinique, intégrée dans le Dakar medical city, projet phare du Plan Sénégal Émergent (PSE), contribuera à faire de notre pays un hub sanitaire de référence pour la sous-région. »

La Polyclinique se veut une infrastructure « ultra moderne », d’une capacité de 100 chambres et d’un coût de 60 milliards F CFA, entièrement financé par l’État du Sénégal. Rendez-vous est pris dans quatorze mois pour la livraison des travaux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire